En route vers des alimentations 80 Plus Platinum

10 décembre 2009 à 10h24
0
Discrètement, le groupe Ecos 80 Plus a procédé début décembre à l'introduction d'une nouvelle certification, pour l'instant réservée aux alimentations pour serveur, le programme « 80 Plus Platinum ». Nouveau standard haut de gamme après les versions Bronze, Silver et Gold, il qualifie des blocs d'alimentation dont le rendement est d'au moins 91% à 100% de charge.

A 50% de charge, le rendement doit être d'au moins 94%, contre 90% à 20% de charge. Enfin, le PFC (correcteur du facteur de puissance) doit être d'au moins 0,95, contre 0,90. Les premières alimentations 80 Plus Platinum sont des blocs de 230 Volts intégrés par HP à certains de ses serveurs. Un bloc d'alimentation plus efficace est signe de consommation électrique et d'émission de chaleur réduites, rappelle Ecos, qui invite les fabricants à emboiter le pas à son programme de certification lancé en 2004.

Plusieurs fabricants utilisent désormais la certification 80 Plus comme argument commercial. Toutefois, rares sont les modèles qui adoptent pour le 80 Plus Gold, associés à des modèles haut de gamme, généralement onéreux. Il faudra donc sans doute attendre encore plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de pouvoir mettre la main sur des blocs 80 Plus Platinum.

02665200-photo-tableau-alimentations-80-plus.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page