Les candidatures se multiplient pour la reprise de LePost.fr

Par Jérôme Bouteiller
le 01 décembre 2009 à 15h44
0
012C000002644236-photo-lepost.jpg
LePost.fr
Officieusement en vente depuis le début de l'année même si ses actionnaires ne parlent que d'ouverture du capital, le site participatif LePost.fr pourrait très prochainement trouver un repreneur.

En fin de semaine dernière, le site Rue89 annonçait que le groupe LeFigaro était sur les rangs pour le rachat de cette filiale commune au Monde Interactif et au groupe Lagardère.

Ces dernières heures, le quotidien LesEchos a annoncé que le site intéressait également le tandem Pierre Bergé / Jacques Rosselin, déjà aux commandes du quotidien Vendredi, ainsi que Jean-Baptiste Descroix-Vernier, le patron du groupe Rentabiliweb qui n'a pas souhaité commenter l'information.

En début de journée, c'était au tour de Pierre Chappaz, de sortir du bois. Le fondateur de Kelkoo, désormais aux commandes de Wikio et actionnaires de eBuzzing a également témoigné de son intérêt pour ce site, avec qui il publie régulièrement des classements de blogueurs.

Des marques d'intérêt en rapport avec le succès du site. Mêlant contenu professionnel et contributions de blogueurs et d'internautes, LePost s'est imposé en deux ans comme l'un des principaux sites médias avec près de 2,8 millions de visiteurs uniques (Source Médiamétrie Nielsen Netratings). Selon LesEchos, le site afficherait néanmoins un modeste chiffre d'affaires de 200 000 euros pour une perte de 1,6 millions d'euros...

"Il faut voir ce chiffre comme un investissement et non une perte. LePost doit pouvoir expérimenter pour inventer la presse de demain. Nous produisons plus de 500 posts par jour pour un budget éditorial de l'ordre du million d'euros ce qui est tout à fait raisonnable" plaide Benoît Raphaël, Directeur du titre, qui définit LePost comme le premier "Google Media".

Imperméable aux rumeurs sur un éventuel changement d'actionnaire, le jeune patron de presse annonce d'ailleurs le lancement d'une nouvelle version du site début 2010 ainsi qu'une stratégie commerciale plus agressive.

"Il faut être créatif et expérimenter des publicités plus contextualisées et plus personnalisées. Nous réfléchissons également à des services premium, à la prise en régie de blogs, au lancement d'une place de marché voire à de nouveaux modèles permettant aux marques de dialoguer directement avec les internautes" explique Benoît Raphael.

Une ambition, qui pourrait s'accorder avec les projets de reprise de Pierre Chappaz ou Jean-Baptiste Descroix Vernier, sous réserve que les actionnaires de LePost.fr cèdent effectivement leur turbulente mais prometteuse création.

0280000002644238-photo-trends.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
Déjà un million de Honor 20 écoulés... rien qu'en Chine
Adobe : un prototype d'IA capable de détecter les visages photoshopés
L'app Google pour Android s'essaie au mode sombre
Google explique sa politique d'extensions en réponse à la colère des bloqueurs de pub
Le cloud gaming pourrait doubler la consommation électrique d'un joueur
Conquête spatiale : l'activité solaire des 10 prochaines années favorable à l'exploration
Elon Musk présente les nouvelles tuiles solaires de toit Tesla au prix sacrifié
Honda dévoile la plateforme destinée à ses véhicules électriques Honda e
scroll top