Videolectures.net : la plus grande université du monde?

Par
Le 30 novembre 2009
 0
00fa000002639996-photo-videolecture.jpg
Le site VideoLectures.net propose plus de 7000 vidéo-cours, gratuitement, en ligne. Ses créateurs, des chercheurs du Centre de Transfert des Savoirs dans le domaine des technologies informatiques de l'Institut Jozef Stefan (IJS), ont par ailleurs reçu le prix international WSA, World Summit Award cette année.

Les matières biologiques et informatiques prévalent actuellement sur le site. Mais à raison de cent vidéos ajoutées par semaine, VideoLectures.net pourrait bien devenir l'une des plus importantes universités en ligne. L'accord annoncé en octobre dernier avec l'université américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT) confirme le succès du portail slovène. D'autres établissements ont d'ailleurs suivi (Berkeley, ETH Zürich, Cambridge, le CERN, OpenCourseWare, OpenCast).

Il est possible de commenter l'intervention, aussi bien son contenu que sa réalisation technique, par des présentations actualisées et synchronisées avec les propos du conférencier. Il est également prévu de pouvoir transférer l'enregistrement sur son ordinateur. D'autres parts, le service sera bientôt accessible sur les téléphones portables. Un projet qui rappelle le Matterhorn de l'OpenCast consortium, un programme similaire à code ouvert.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
scroll top