Suisse : Orange et Sunrise fusionnent pour concurrencer Swisscom

Par
Le 25 novembre 2009
 0
00c8000002273132-photo-suisse.jpg
Orange et Sunrise a l'heure de la coopération. Afin de tenter de concurrencer Swisscom, le principal opérateur suisse, les filiales, Orange (France Telecom) et Sunrise (TDC) vont fusionner. En échange de 75% du capital, France Telecom devrait verser 1,5 milliard d'euros à TDC.

« En raison de la structure du marché, ces deux petits acteurs ont tendance à s'affronter l'un l'autre plutôt que de s'attaquer au mastodonte. Ils se font tous les deux mal en termes de marges », expliquait Gervais Pelissier, le directeur financier de France Telecom, en septembre dernier. Avec environ 3,4 millions clients mobile et 1,1 million de clients haut débit, la nouvelle entité détiendra environ 38% du marché mobile et 13% du marché haut débit fixe. Ensemble, elles auraient réalisé en 2008 un chiffre d'affaires total pro-forma de 2 milliards d'euros et un EBITDA de 534 millions d'euros.

« La fusion entre Sunrise et Orange Suisse marque une étape importante dans l'engagement à long terme de France Telecom en Suisse. À la suite de la fusion annoncée au Royaume-Uni, entre Orange et T-Mobile, France Telecom réalise une nouvelle opération de consolidation intra-marché, cohérente avec sa politique de fusions-acquisitions », a précisé Gervais Pellissier. Selon France Telecom, le développement commun du réseau aura, entre autres, pour conséquence, « la réduction d'environ un tiers du nombre projeté d'antennes par rapport au plan de déploiement initial du réseau des entités séparées ».
Modifié le 20/09/2018 à 14h36

Les dernières actualités

scroll top