Musée de Bagdad : Google numérise les trésors de la Mésopotamie

Matthieu Dailly
Publié le 25 novembre 2009 à 12h58
0096000002419764-photo-google.jpg
Google ne s'arrêtera pas en si bon chemin. Son directeur, Éric Schmidt vient d'annoncer qu'outre ses projets dans la vidéo, la musique et les livres, son groupe allait digitaliser et mettre en ligne 14.000 images d'antiquités issues du musée national de Bagdad. Elles devraient être accessibles début 2010.

Pillé juste après l'invasion américaine, le musée a rouvert ses portes en février dernier. L'Irak aurait réussi à récupérer un peu moins de la moitié des 15.000 pièces qui avaient été volées, selon Qahtan al-Joubouri, le ministre du Tourisme irakien, interrogé par l'AFP. Cette région du monde a été le berceau des civilisations de Sumer, d'Akad, de Babylone et d'Assyrie, auxquelles l'humanité doit notamment l'écriture, la loi écrite et les premières villes.

Éric Schmidt a appelé les compagnies étrangères, autres que pétrolières, à investir dans le pays. Ce nouveau projet, dont le montant n'a pas été dévoilé, associerait Google au département d'État américain.

0190000002626396-photo-mesopotamie.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles