Insolite : une télécommande qui fonctionne sans batterie

Romain Heuillard
Publié le 19 novembre 2009 à 11h29
000000F002611308-photo-prototype-de-t-l-commande-sans-batterie-par-nec.jpg
Le futur approche ! Pendant que certains s'obstinent à transmettre de l'électricité par les airs, d'autres ont une approche encore plus radicale. NEC a ainsi présenté un prototype de télécommande sans fil qui fonctionne sans batterie. Le géant de l'électronique a profité d'un salon qui se tenait hier à Yokohama au Japon pour en faire la démonstration.

Cette télécommande puise son énergie des pressions sur ses touches. L'électricité produite est directement consommée et n'est donc jamais stockée. La télécommande combine pour ce faire un dispositif du fabricant Soundpower qui produit de l'électricité à partir de faibles vibrations, un émetteur radio de NEC et des circuits électroniques à consommation réduite.

NEC et Soundpower ont commencé à travailler sur cette technologie dès décembre 2006 et espèrent pouvoir la commercialiser à partir de 2011.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.