Zoho, taxé de faux MS Office, lance fakeoffice.org

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services
06 novembre 2009 à 13h15
0
00DC000002577776-photo-zoho-logo.jpg
Ce n'est plus un secret, Microsoft a plusieurs fois dénigré les services bureautiques en ligne tels que Google Documents, qui se présentent comme de véritables alternatives à Microsoft Office. Dans un récent entretien recueilli par InformationWeek, Ron Markezitch, vice-président du département Microsoft Online, s'explique sur la baisse des tarifs des services hébergés de la société. Il déclare également : « nous n'observons aucun signe qui puisse démontrer que Zoho, Google, Zimbra ou tout autre société proposant de fausses fonctionnalités d'Office puisse remplacer Microsoft Office ».

La société Zoho, spécialisée dans les solutions bureautiques, a décidé de réagir à cette provocation. Zoho propose en effet plusieurs applications bureautiques hébergées, de l'éditeur texte à l'outil de présentation, en passant par le gestionnaire de projets aux solutions de conférence web. Dans un billet publié sur le blog de la start-up, le développeur Sridhar Gopalakrishnan explique qu'en suivant le raisonnement de Microsoft, l'on pourrait ainsi considérer Bing comme un faux moteur de recherche. Il ajoute que les propos de M. Markezitch soulignent le principal problème de Microsoft qui reste enfermé dans le modèle de distribution classique d'un produit tout en pointant du doigt les autres solutions « ne nécessitant pas l'achat d'un CD ou d'un DVD et le téléchargement de bloatware ».

Afin de créer son buzz et de retourner la situation à son avantage, Zoho a mis en place le site Internet fakeoffice.org présentant notamment plusieurs tableaux comparant les fonctionnalités de quelques-uns de ses services à ceux de Microsoft. Si l'on se rappelle du spot publicitaire Microsoft Office 2010 - au sein duquel la firme de Redmond déclarait la guerre aux solutions alternatives hébergées - Zoho publie également une vidéo promouvant ses produits en pointant du doigt les problèmes liés à l'utilisation d'un logiciel en local.

Guillaume Belfiore

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Rédacteur en chef adjoint - Logiciels & Services

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet