Zii Mediabook : un ebook multimédia chez Creative ?

A l'occasion de la conférence annuelle destinée à ses investisseurs, le groupe singapourien Creative a fait la démonstration, fin octobre, d'un prototype se situant à mi-chemin entre le lecteur de livres électroniques et la tablette multimédia. Appelé Zii Mediabook, cet appareil offrirait un grand écran couleur, tactile, et permettrait aussi bien d'afficher des ebooks que des vidéos ou des pages Web. Basé sur la plateforme Zii, commercialisée sous licence par Creative, il serait en outre doté de fonctionnalités de synthèse vocale, d'un lecteur de cartes micro-SD et d'une connectivité sans fil, sans que l'on sache si cette dernière se cantonne au WiFi ou va lorgner du côté de la 3G.

Désireux de s'implanter sur un marché encore jeune, déjà bien investi par Amazon (Kindle), Sony (Reader) ou Barnes & Noble's (Nook), Creative entendrait se distinguer des appareils qui se contentent d'afficher des livres électroniques en offrant une expérience multimédia avancée.

D'après epiZENter, qui relaie les propos du PDG de la firme, Creative aurait d'ores et déjà entrepris de contacter une dizaine d'éditeurs asiatiques, de façon à rapidement constituer une offre de livres et de titres de presse sur ce Zii Mediabook.

Reste à voir dans les faits quelle apparence pourrait revêtir une telle tablette, et quels seraient ses avantages une fois comparée aux lecteurs ebooks traditionnels. Alors que ces derniers font appel à une technologie d'encre électronique qui garantit un confort visuel optimal ainsi qu'une très bonne autonomie, Creative semble s'orienter vers une dalle LDC classique, mieux adaptée à l'affichage de contenus multimédias mais plus gourmande en énergie et moins propice à de longues phases de lecture.

Le fabricant singapourien fera-t-il le choix d'une tablette véritablement multifonctions, étayée par son solide processeur tout en un de type SoC (System on Chip), le ZMS-05 ? Sa stratégie se rapprocherait alors des intentions que l'on prête à Apple, censé préparer le lancement d'un appareil du même type. Le CES de Las Vegas pourrait être l'occasion pour Creative d'en dire un peu plus. En attendant, on devra se contenter de ces très maigres images, capturées lors de la présentation organisée à Singapour.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page