La guerre du Streaming aura bien lieu !

31 mai 2001 à 22h22
0
008C000000048575-photo-real-player.jpg
Le logiciel Realplayer de Realnetworks (à droite) est devenu un des musts sur Internet pour le streaming permettant de voir et écouter du contenu multimédia en direct. Utilisé par plus de 85 % des internautes selon la société mère, celui-ci est très souvent inclus dans les kits de connexion à Internet et de nombreux PC de marque (Dell, ...). Celà a été rendu possible grâce à des accords entre l'éditeur et ces différents intervenants.

Cependant, un marché manquait jusqu'à présent à Realnetworks : les intégrateurs. Impossible en effet de négocier autant de contrat avec chaque intégrateur, séparément, dans tous les pays du globe !

Mais celà n'était pas un point crucial à conquérir car pour lire des données en streaming, il faut se connecter à Internet, et pour se connecter à Internet, il faut passer par un fournisseur d'accès.
Comme Realnetwork avait signé des accords avec la quasi totalité des fournisseurs d'accès (AOL, Wanadoo, ...), celà ne lui posait donc aucun problème.

00C8000000047406-photo-windows-media-player-8-beta.jpg
Il s'avère qu'aujourd'hui, cette position de leadership chez les FAI est remise en cause : AOL serait actuellement en train de négocier avec Microsoft pour substituer Windows Media Player (à gauche) au traditionnel Realplayer dans ses kits, et d'autres pourraient emboiter le pas. Dans tous les pays, les principaux FAI sont à l'heure de la renégociation des contrats avec Realnetworks !

Or AOL est de loin le premier fournisseur d'accès mondial, et lors de son précédent accord avec Microsoft, il a propulsé Microsoft Internet Explorer en tête des navigateurs Web, tandis que Netscape dominait alors très largement le marché très très loin devant Microsoft, dans la même proportion que Realplayer aujourd'hui ... or aujourd'hui le rapport de force entre les navigateurs s'est inversé !

AOL qui n'est d'ailleurs pas à une contradiction près : Après avoir pourtant racheté Netscape (et son célèbre navigateur internet : Navigator) ainsi que Nullsoft (la société du non moins célèbre Winamp, doté de sa propre technologie de streaming audio : Shoutcast), et poursuivi Microsoft pour abus de position dominante, il continue à équiper ses kits de produits Microsoft en échange de la préinstallation de AOL dans les services Web de Microsoft Windows ...


00FA000000046296-photo-si-ge-d-intel.jpg
Certainement effrayé par cet antécédent célèbre, les dirigeants de Realnetworks viennent donc de signer un accord avec Intel pour inclure systématiquement Realplayer dans les CD accompagnants toute carte mère basée sur un Chipset Intel.
Avec cet accord inédit, Realplayer espère limiter sa probable chute de part de marché face au géant de Seattle bien décidé à reprendre un marché auparavant un peu sous-estimé.

En jeu : Un marché énorme qui préfigure la future télévision en ligne, les différents acteurs actuels du marché devant au plus vite diffuser gratuitement leurs lecteurs (capables de se mettre à jour automatiquement au fur et à mesure des évolutions), afin de pouvoir commercialiser aux éditeurs leurs technologies pour diffuser le contenu.
Et on voit déjà se profiler à l'horizon d'autres formats et donc d'autres concurrents du célèbre ProjectMayo monté par les créateurs du "DivX ;)" à la nouvelle version de Quicktime développée depuis des années par ... la guerre du Streaming aura bien lieu !


Téléchargement des logiciels de streaming cités :
DivX ;) - Quicktime - Realplayer - Winamp - Windows Media Player
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Gauche-story.com , une parodie détonante !
Netinnovaction et sa solution e-commerce pour les PME se porte bien
SAGEM externalise 40% de sa production de terminaux mobiles
Alliance entre Atos Origin, Compaq et Logic Achat dans le e-procurement
SULFNBK.EXE : Faux virus et vraie intox
Athlon Palomino = Athlon 2P ?
Le Radeon 2 est dans les temps
5 nouveaux produits MSI
Athlon 1.4 GHz et Duron dispo au Japon
NVIDIA Crush = nForce ?
Haut de page