Google Wave aussi aura sa logithèque payante

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002117394-photo-google-wave.jpg
Lors du sommet Google Technology User Group (GTUG), qui s'est déroulé à Londres ce mercredi, il a été révélé que le nouveau service Google Wave, actuellement en phase de test, bénéficiera d'une boutique dédiée au sein de laquelle les développeurs pourront mettre à disposition leurs extensions payantes.

Annoncé en fanfare lors de la conférence Google I/O au mois de mai dernier, Google Wave est un service mélangeant, email, wiki et messagerie instantanée qui fut présenté comme le futur remplaçant du courrier électronique traditionnel. Outre la collaboration en temps réel, Wave se complète d'extensions que les développeurs peuvent créer pour ajouter de nouvelles fonctionnalités, par exemple pour intégrer Google Maps directement au sein d'une conversation ou simplement pour mettre à disposition un petit jeu sur lequel chacun des participants peuvent interagir. Dans la mesure où l'interface de programmation est open source, Wave pourra être installé sur ses propres serveurs, certaines extensions pourront ainsi répondre aux besoins spécifiques d'un travail de groupe en entreprise.

En créant une boutique d'extensions web, Google semble donc s'orienter vers un marché rendu très populaire par l'app store d'Apple. Une telle initiative a déjà été entreprise par la société avec l'Android Market. Reste à savoir la manière dont les développeurs seront rétribués. Sur l'Android Market, ces derniers touchent 70% du prix de vente de l'application, les 30% restants étant partagés entre Google et ses différents partenaires (opérateurs mobiles).

L'équipe de Google Wave reconnaît également quelques difficultés de gestion du réseau. Suite à la conférence Google I/O de mai dernier, ce sont en effet 2 millions d'internautes qui se seraient enregistrés pour tester le service. Notons que Google ne souhaite pas intégrer les messages de Gmail directement au sein de Google Wave mais précise que l'interface de programmation devrait permettre aux développeurs de procéder à cette migration à l'avenir.

0226000002117392-photo-google-wave.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer lance un écran tactile multipoint pour Windows 7
Greenzer, guide shopping vert, lance sa V2
  Runaway 3  arrive le 26 novembre prochain sur PC
[Vidéonaute] Prise en main du mobile GPS Nuvifone Garmin-Asus G60
Nokia passe le cap des 2 millions de smartphones N97 vendus et lance le N97 Mini
Mise à jour de routine pour Firefox 3.0 et 3.5
Les technologies de  réalité augmentée s’invitent dans le monde du marketing
Baidu publie ses résultats, grimpe de 40%
Twenga souhaite s'implanter sur les marchés asiatiques
Internet du futur : l'Europe investit 300 millions d'euros supplémentaires
Haut de page