Ubuntu 9.10 : dernière étape avant l'arrivée du Koala

01 juin 2018 à 15h36
0
00A0000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
En attendant la version définitive d'Ubuntu « Karmic Koala » 9.10, prévue pour le 29 octobre prochain, les impatients qui n'auraient pas succombé à la tentation de la bêta peuvent se tourner vers la Release Candidate du système, proposée au téléchargement depuis jeudi soir : une mouture stable, proche de la version finale, qui embarque déjà l'intégralité des nouveautés prévues.

Au chapitre des principales fonctionnalités apportées au système depuis la version 9.0.4, on notera l'apparition de la nouvelle version du service de sauvegarde en ligne Ubuntu One, toujours en bêta. Ubuntu 9.10 fait maintenant appel au noyau Linux 2.6.31 (plus exactement, 2.6.31-14.48 au sein de la RC) ainsi qu'à la version 2.28 de l'environnement de bureau Gnome.

Upstart fait son apparition, avec comme objectif d'améliorer et d'accélérer le processus de démarrage de la machine. Le Software center fait par ailleurs son apparition en lieu et place du « Ajouter / supprimer des programmes » de Synaptic et servira donc à gérer paquets et logiciels. Le client de messagerie Empathy vient remplacer Pidgin, tandis que le gestionnaire de démarrage devient Grub 2 et que le système de fichiers par défaut est maintenant ext4. De façon générale, les évolutions apportées à cette 9.10 par rapport à l'actuelle 9.04 visent, selon Canonical, à proposer une expérience plus rapide, et plus stable, d'Ubuntu.

Côté serveur, Ubuntu 9.10 s'ouvre plus largement au service EC2 d'Amazon avec Ubuntu Enterprise Cloud. On trouvera la liste complète des nouveautés ainsi que les liens de téléchargement des différentes variantes (Kubuntu et consorts) sur le site d'Ubuntu (en anglais).

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple : 3 nouveaux spots Get A Mac contre Windows 7
Vers une pénurie de smartphones HTC Hero en Europe ?
Bénéfices en hausse de 68% pour Amazon, le Kindle effect ?
Les Pays-Bas font le ménage chez The Pirate Bay
Regardez le
NKM :lancement de l'appel à projets haut débit rural
TV mobile : l'offre d'Orange bientôt accessible en WiFi
Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
Amazon veut transformer les PC en lecteur d'eBooks
Windows 7 en téléchargement légal sur le Microsoft Store
Haut de page