Ubuntu 9.10 : dernière étape avant l'arrivée du Koala

Alexandre Laurent
23 octobre 2009 à 12h25
0
00A0000001591494-photo-logo-ubuntu-marg.jpg
En attendant la version définitive d'Ubuntu « Karmic Koala » 9.10, prévue pour le 29 octobre prochain, les impatients qui n'auraient pas succombé à la tentation de la bêta peuvent se tourner vers la Release Candidate du système, proposée au téléchargement depuis jeudi soir : une mouture stable, proche de la version finale, qui embarque déjà l'intégralité des nouveautés prévues.

Au chapitre des principales fonctionnalités apportées au système depuis la version 9.0.4, on notera l'apparition de la nouvelle version du service de sauvegarde en ligne Ubuntu One, toujours en bêta. Ubuntu 9.10 fait maintenant appel au noyau Linux 2.6.31 (plus exactement, 2.6.31-14.48 au sein de la RC) ainsi qu'à la version 2.28 de l'environnement de bureau Gnome.

Upstart fait son apparition, avec comme objectif d'améliorer et d'accélérer le processus de démarrage de la machine. Le Software center fait par ailleurs son apparition en lieu et place du « Ajouter / supprimer des programmes » de Synaptic et servira donc à gérer paquets et logiciels. Le client de messagerie Empathy vient remplacer Pidgin, tandis que le gestionnaire de démarrage devient Grub 2 et que le système de fichiers par défaut est maintenant ext4. De façon générale, les évolutions apportées à cette 9.10 par rapport à l'actuelle 9.04 visent, selon Canonical, à proposer une expérience plus rapide, et plus stable, d'Ubuntu.

Côté serveur, Ubuntu 9.10 s'ouvre plus largement au service EC2 d'Amazon avec Ubuntu Enterprise Cloud. On trouvera la liste complète des nouveautés ainsi que les liens de téléchargement des différentes variantes (Kubuntu et consorts) sur le site d'Ubuntu (en anglais).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top