Une vague de phishing vise les clients Freebox

18 septembre 2018 à 14h41
0
Lorsqu'on parle de phishing, on pense le plus souvent aux établissements bancaire ou aux intermédiaires de paiement tels que Paypal mais les opérateurs ne sont pas épargnés par le phénomène, comme en témoigne une nouvelle vague de courriers frauduleux qui tentent de prendre au piège les abonnés Free. Sous couvert de vérifier qu'ils n'ont modifié aucune des informations personnelles associées à leur compte, ils sont invités à se connecter à une interface en ligne où leur sera demandé les idenfiants de leur compte. La page en question, reconnue comme une contrefaçon par le filtre anti-phishing intégré à Firefox, n'est bien évidemment pas opérée par Free.

« Avez-vous récemment modifier (sic) votre banque, votre numéro de téléphone ou de carte de crédit ? Pour vous assurer que votre service ne soit pas interrompu, veuillez mettre à jour vos informations de facturation en cliquant ci-dessous aujourd'hui », demande le courrier frauduleux. Un lien accompagne cette question. Commençant par suscribe.free.fr, il pourrait être perçu par l'utilisateur comme un lien valide, mais n'est en fait qu'une redirection vers un autre serveur.

Rappelons que le plus souvent, les opérateurs affichent dès l'entête de leurs messages votre nom, de façon à ce que l'internaute comprenne qu'il en est bien la cible. Les spammeurs, eux, envoient leurs courriers aux quatre vents, dans l'espoir qu'une petite partie des destinataires se laisseront berner. Notons que Free avait déjà fait l'objet d'une vague de phishing en début de mois. Le courrier frauduleux prenait alors l'apparence d'une facture.

0190000002479244-photo-phishing-free-freebox.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Insolite : Berners-Lee aurait refait le web sans les
Qnap TS-210 : un pas de plus vers l'entrée de gamme
Nokia passe le cap des 62 millions d'utilisateurs d'Ovi
Meetic retient la solution annonceur de Smart Adserver
Logic-immo mise sur l'iPhone, Symbian, Android et Blackberry pour diversifier ses activités
TomTom Start : une nouvelle gamme de GPS autonomes
Lufthansa relance son accès Internet en vol
Firefox 3.6 utilisera l'accéléromètre des portables
Clare Hart, Dow Jones :
Le P2P ne représenterait plus que 18% du trafic Web
Haut de page