Une vague de phishing vise les clients Freebox

13 octobre 2009 à 13h32
0
Lorsqu'on parle de phishing, on pense le plus souvent aux établissements bancaire ou aux intermédiaires de paiement tels que Paypal mais les opérateurs ne sont pas épargnés par le phénomène, comme en témoigne une nouvelle vague de courriers frauduleux qui tentent de prendre au piège les abonnés Free. Sous couvert de vérifier qu'ils n'ont modifié aucune des informations personnelles associées à leur compte, ils sont invités à se connecter à une interface en ligne où leur sera demandé les idenfiants de leur compte. La page en question, reconnue comme une contrefaçon par le filtre anti-phishing intégré à Firefox, n'est bien évidemment pas opérée par Free.

« Avez-vous récemment modifier (sic) votre banque, votre numéro de téléphone ou de carte de crédit ? Pour vous assurer que votre service ne soit pas interrompu, veuillez mettre à jour vos informations de facturation en cliquant ci-dessous aujourd'hui », demande le courrier frauduleux. Un lien accompagne cette question. Commençant par suscribe.free.fr, il pourrait être perçu par l'utilisateur comme un lien valide, mais n'est en fait qu'une redirection vers un autre serveur.

Rappelons que le plus souvent, les opérateurs affichent dès l'entête de leurs messages votre nom, de façon à ce que l'internaute comprenne qu'il en est bien la cible. Les spammeurs, eux, envoient leurs courriers aux quatre vents, dans l'espoir qu'une petite partie des destinataires se laisseront berner. Notons que Free avait déjà fait l'objet d'une vague de phishing en début de mois. Le courrier frauduleux prenait alors l'apparence d'une facture.

0190000002479244-photo-phishing-free-freebox.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h41
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif d'avril 2021
Avis Free Mobile : les forfaits Free sont-ils toujours le meilleur rapport qualité / prix du marché ?
Fortnite : Aloy (Horizon Zero Dawn) débarque dans le jeu
Les meilleures applications Twitter pour Android
La Nintendo Switch Lite recevra un coloris bleu en mai
Microsoft Flight Simulator : la mise à jour France et Benelux vient d’atterrir sur PC
Oppo Find X3 Lite : un coupon de réduction fait chuter son prix chez Amazon
L'opérateur RED relance ses forfaits 100 et 200 Go à prix choc !
PC portable : 100€ de réduction sur l'Asus Vivobook S chez Amazon !
Forfait mobile : B&You annonce le grand retour du forfait 5 Go à moins de 5€
Haut de page