MonExTel remporte le Grand Prix Médicis des micro-entreprises

01 juin 2018 à 15h36
0
0050000002468544-photo-salon-des-micro-entreprises.jpg
Employant cinq personnes, MonExTel.com fait du recyclage de téléphones portables son cheval de bataille. L'entreprise vient de recevoir le Grand Prix Médicis des micro-entreprises, à l'occasion du salon des micro-entreprises, mercredi 7 octobre à Paris.

« MonExTel.com est une démarche astucieuse qui s'appuie sur un modèle économique très rentable et prometteur - sur les 22 millions de téléphones renouvelés par an, seulement 3% sont recyclés, 4% sont revendus, et 40% sont stockés - intégrant de surcroît une dimension solidaire. », explique Michel Clerc, directeur général de Médicis, une mutuelle retraite pour professionnels indépendants, qui organise ce concours depuis 2004.

0064000002468546-photo-monextel.jpg
Concrètement, MonExTel.com propose aux particuliers une solution de e-commerce pour recycler leurs téléphones portables usagés tout en soutenant financièrement une association impliquée dans l'économie sociale et solidaire, l'écologie ou l'humanitaire. Le service permet de connaître la valeur du téléphone, et de choisir l'association bénéficiaire. MonExTel.com fournit alors un bordereau d'envoi ou une enveloppe préaffranchie afin de l'expédier. La société se charge de tester les téléphones, afin de les destiner soit à une seconde vie, soit au recyclage matière, via sa plate-forme industrielle. La majorité des équipements récupérés est revendue en gros à l'international ou en France, via des grossistes locaux ou des sites de e-commerce. Reste à savoir dans quelles conditions éthiques.

01C2000002468548-photo-recyclage-mobile.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Le Sénat interdit le portable aux écoliers et collégiens
Fraude sur Internet : le FBI arrête 53 personnes
Garmin-Asus lance (enfin) son Nuvifone G60 en France
Gillmor : de nouvelles règles à l'attention des journalistes
Du contenu additionnel à la sortie de  Dragon Age
Datacom Solutions investit 200 M$ dans une offre IBM
Toshiba annonce une station d'accueil Wireless USB
AIR 2.0 : les grandes promesses d'Adobe
Google et auteurs présenteront un nouvel accord le 9 novembre
Haut de page