Bruxelles veut légiférer l'accessibilité du web

le 05 octobre 2009 à 12h03
0
00C8000001967508-photo-http-logo.jpg
Le consortium W3C est chargé de mettre en place les standards du web et préconise certains usages auprès des développeurs web. Ces règles mettent en avant certaines technologies permettant de garantir une accessibilité aux sites Internet depuis n'importe quel navigateur ainsi qu'auprès des personnes handicapées, par exemple pour les internautes malvoyants nécessitant des technologies d'assistance. C'est précisément sur ce dernier groupe que Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, souhaite porter son attention.

Viviane Reding a ainsi lancé un projet de loi afin que tous les pays de l'Union adoptent des règles d'accessibilité à Internet. C'est ainsi que nous pourrions prochainement voir la mise en application de l'« European Disability Act ». « Il ne pourra y avoir de marché unique en laissant de côté certaines tranches de la population », déclare-t-elle ainsi, avant d'ajouter : « je veux parler de l'accessibilité électronique : 15% de notre population est constituée de personnes handicapées et nos mesures en terme d'accessibilité sont toujours très fragmentées ».

Viviane Reding souhaite ainsi mettre en place un nouveau WCAG (guide d'accessibilité de contenu pour le web) ; un document précisément écrit par le consortium W3C . Mme Reding ajoute qu'à l'heure actuelle, chacun des états membres « suit son propre chemin », une façon de procéder qui, à terme, se révèle coûteuse et n'assure pas forcément le même degré d'ergonomie pour l'internaute souffrant d'un handicap. Retrouvez le document dans son intégralité ici (en anglais).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Les Etats-Unis auraient implanté des
L'UE s'attaque au trafic en ligne d'espèces sauvages
Amazon Game Studios se sépare discrètement de dizaines d'employés
Mazda ne veut plus d'écrans tactiles dans ses véhicules
Une nouvelle Nvidia Shield aperçue dans la console développeur de Google Play
OnePlus 7 Pro : l'édition limitée Almond disponible le 25 juin
Dark mode auto, lazy loading, paywalls : la liste des fonctionnalités de Chrome 76 s'allonge
Microsoft brevète un stylet transformable en oreillette
Apple : de nouveaux MacBook (Air, Pro...) d'ici la fin d'année
Volkswagen investit 900 millions d'euros pour la production de batteries, avec Northvolt AB
scroll top