Bruxelles veut légiférer l'accessibilité du web

01 juin 2018 à 15h36
0
00C8000001967508-photo-http-logo.jpg
Le consortium W3C est chargé de mettre en place les standards du web et préconise certains usages auprès des développeurs web. Ces règles mettent en avant certaines technologies permettant de garantir une accessibilité aux sites Internet depuis n'importe quel navigateur ainsi qu'auprès des personnes handicapées, par exemple pour les internautes malvoyants nécessitant des technologies d'assistance. C'est précisément sur ce dernier groupe que Viviane Reding, commissaire européen chargée de la société de l'information et des médias, souhaite porter son attention.

Viviane Reding a ainsi lancé un projet de loi afin que tous les pays de l'Union adoptent des règles d'accessibilité à Internet. C'est ainsi que nous pourrions prochainement voir la mise en application de l'« European Disability Act ». « Il ne pourra y avoir de marché unique en laissant de côté certaines tranches de la population », déclare-t-elle ainsi, avant d'ajouter : « je veux parler de l'accessibilité électronique : 15% de notre population est constituée de personnes handicapées et nos mesures en terme d'accessibilité sont toujours très fragmentées ».

Viviane Reding souhaite ainsi mettre en place un nouveau WCAG (guide d'accessibilité de contenu pour le web) ; un document précisément écrit par le consortium W3C . Mme Reding ajoute qu'à l'heure actuelle, chacun des états membres « suit son propre chemin », une façon de procéder qui, à terme, se révèle coûteuse et n'assure pas forcément le même degré d'ergonomie pour l'internaute souffrant d'un handicap. Retrouvez le document dans son intégralité ici (en anglais).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le musée Anne Franck lance sa chaîne sur YouTube
Carla Bruni Sarkozy ouvre un second site web
AVG passe en version 9.0, bientôt l'édition gratuite
Un disque Blu-ray conventionnel de 320 Go chez TDK
BeTouch et NewTouch : Acer dévoile 4 smartphones sous Windows Mobile 6.5
Feedback 2.0 grand gagnant des E-Commerce Awards 2009
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Open Screen Project : Flash 10.1 optimisé et unifié
E-commerce 2009 : Comment se porte la NetEconomie au Quebec ?
Sarkozy : 2 milliards d'euros pour les PME
Haut de page