Fibre optique : un record à 400 DVD / seconde

01 octobre 2009 à 11h30
0
01920986-photo-fibre2.jpg
Les ingénieurs d'Alcatel Lucent ont annoncé en début de semaine avoir réussi à faire transiter, par l'intermédiaire d'une liaison optique, 15,5 Tb (soit 15 500 Gb ou 1937 Go) de données par seconde sur une distance de 7000 Km : l'équivalent de 400 DVD, pour une vitesse de transmission estimée à 100 petabit/s (100 millions de Go) par kilomètre.

Pour ce faire, Bell Labs, l'entité de recherche d'Alcatel Lucent, indique avoir employé un modèle de type WDM (Wavelength Division Multiplexing, ou longueur d'onde multiplexée) qui lui a permis de faire circuler simultanément 155 lasers de longueur d'onde différente, chacun d'entre eux étant capable de véhiculer 100 Gb/s de données.

Pour assurer la transmission du signal sur plusieurs milliers de kilomètres, il est nécessaire de faire appel à des répéteurs, qui se charge de recevoir le signal et de l'amplifier avant de le réexpédier. Autre motif de réjouissance pour AL : les ingénieurs en charge de ce record auraient réussi à écarter chacun de ces répéteurs de 90 Km, une distance supérieure de 20% à celle des réseaux optiques actuels.

Selon la firme, les vitesses ici obtenues seraient près de dix fois supérieures à celle que l'on observe au sein des câbles qui assurent la liaison entre les continents. Elle espère ainsi démontrer son savoir faire en matière d'infrastructures réseau et prouver sa capacité à faire face aux besoins croissants de l'Internet mondial en bande passante. Pendant ce temps, certains se laisseront sans doute aller à imaginer un accès permettant de télécharger aussi rapidement. Il n'en est malheureusement pas question ;-)

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page