🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

L'interface mini-SATA bientôt dans nos baladeurs ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00057515-photo-logo-serial-ata-150-sata.jpg
Miniaturisation aidant, les technologies autrefois réservées à l'informatique envahissent peu à peu le domaine de la mobilité. L'architecture x86 des processeurs d'ordinateurs a ainsi investi certains dispositifs mobiles au travers de la solution basse consommation Intel Atom. L'organisation internationale du Serial ATA (SATA-IO) va quant à elle profiter de l'Intel Developer Forum (IDF) pour présenter un connecteur mini-SATA. Le SATA-IO a effectivement révélé qu'il planchait sur les spécifications d'une nouvelle norme mSATA, offrant les performances de l'interface originale à de petits disques durs et SSD.

« Les supports de stockages à mémoire flash offrent une solution de stockage résistante, légère et à consommation réduite, et le mSATA est l'une des rares interfaces fournissant une connexion adaptée à ces SSD de petite taille, » explique Knut Grimsrud, le président de SATA-IO.

Bien que la norme Serial ATA III à 6 Gbps ai déjà été lancée, le mini-SATA offre pour l'heure les performances de la norme de seconde génération, soit un taux de transfert maximal de 3 Gbps (300 Mo/s), alors que la connectique Parallel ATA souvent employée en remplacement plafonne quant à elle à 130 Mo/s. L'adoption de la norme SATA, largement démocratisée dans l'informatique conventionnelle, pour les petits supports de stockage, devrait quoi qu'il en soit permettre de réduire les coûts de conception.

0140000002431688-photo-toshiba-ssd-msata.jpg

Toshiba a d'ailleurs profité de l'annonce du SATA-IO pour annoncer une première gamme de SSD à interface mSATA, baptisée SG2. Ces supports de stockage compacts ne mesurent que 50 × 30 × 4,75 mm et reposent sur de la mémoire flash gravée à la finesse record de 32 nm. Déclinés en capacités de 30 et 60 Go, ils offrent un taux de transfert maximal de 180 Mo/s en lecture et de 70 Mo/s en écriture. Leur production de masse débutera le mois prochain, pour une commercialisation à une date et à un prix encore inconnus.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une mise à jour majeure par an pour le MMO  Aion
Yahoo! souhaite revendre son département Small Business
Gestion de rendez-vous : ClicRDV lève un demi million d'euros
Jeux : Fifa 10 et Real Football 2010 débarquent sur iPhone et sur mobiles
iPod : le Nano 5G et iTunes 9 en test sur Clubic
Les technologies dans le top 20 des marques
Torvalds :
Stupeflix.tv transforme Flickr et Twitter en télévision automatique
Android : Larva Labs propose une page d'accueil
Haut de page