Desirsd'Avenir.org : La lettre à Ségolène

01 juin 2018 à 15h36
0
Co-fondateur de The Dudes and Associates ltd et spécialiste de la création de sites web, Mathieu Thfoin réagit avec humour à la présentation du nouveau site DesirsdAvenir.org de Ségolène Royal. Dans cette lettre ouverte, il propose à la candidate socialiste quelques conseils pour améliorer le site et ainsi retrouver la confiance des internautes.

Chère Ségolène,

Vous êtes belle comme une princesse gauloise, vous avez le cerveau bien rangé comme une énarque, vous avez des idées progressistes, mais votre communication, en particulier sur les nouveaux médias, est une catastrophe. Et nul ne pourra nous faire croire que c'est une stratégie délibérée.Vous semblez à la dérive comme si le fait d'être attaquée de toutes parts ne vous suffisait pas. Choisissez mieux vos conseillers et ne devenez pas une martyr surréaliste du monde cybernétique.

012C000002429616-photo-mathieu-thfoin.jpg
Mathieu Thfoin
Ce qui me frappe tout d'abord, c'est l'absence totale d'identité visuelle de votre mouvement politique Désir d'avenir. Il n'y a pas de logo, pas de typographie, pas de couleurs dédiées, bref aucune charte graphique, aucune rigueur. Cette anarchie visuelle crée une confusion et nuit à votre image. Ne laissez plus des créatifs mythomanes pour crucifier sur le place publique avec leurs maquettes évoquant tantôt un club échangiste bavarois des années 80, tantôt une braderie de lingerie.Votre ADN doit être présente en toute chose que vous publiez, du site internet à la casquette de militant, en passant par les affiches et tracts. Il y a aussi l'identité sonore, un vrai hymne à trouver, une chansonnette à pousser quotidiennement, par exemple reprendre la chanson de Bob Marley "Lively up yourself" en "Socialize yourself".

Désir d'avenir doit évoquer en un clin d'oeil l'espoir (désir + avenir) et, s'adressant au plus grand nombre, proposer une ergonomie hyper travaillée, hyper soignée et hyper accessible pour tous les profils d'utilisateurs, du non voyant en bas débit, au geek à haute vitesse.

La nouvelle page d'accueil de votre site Désir d'avenir a été la risée, à juste titre, de toute la blogosphère. Cela me désole, car l'industrie du numérique produit chaque jour des sites Internet de qualité, et participe activement aux normes technologiques de demain. Quand un site pareil sort et que cela concerne une candidate qui a rassemblé la moitié des suffrages, c'est à minima la moitié de la France que l'on insulte. Et plus grave encore, cela montre que quelque part, vous ne prenez pas au sérieux le digital, et que indirectement, vous ne respectez pas les internautes, leur servant un site indigne de leur navigateur.

D'un autre côté, les premières versions sont des cas d'école, sorte d'oeuvre d'art contemporaine, pied de nez au bon goût, manifeste nihiliste à l'usage des biens pensants et des apôtres d'un monde lisse et beau. Et je préfère en sourire, car, vous Ségolène, venez de vivre une expérience que toutes les sociétés ou institutions, mêmes les plus riches, peuvent vivre. Internet et le digital sont deux domaines piégés quand le processus de décision et de réalisation n'implique pas à 100 % tous les acteurs clés, et si chaque détail n'est pas méticuleusement passé en revue et amélioré.

Sur le plan technique :
- Il n'y a pas de balise Titre dans le fichier index.html, pas juste index. Cette négligence est assez symptomatique de la fumisterie et de la mollesse intellectuelle des auteurs de votre page d'accueil. Un site sans titre, c'est un peu comme un magasin sans devanture, une femme sans moustache, un parti sans programme.
- L'utilisation de la technologie Adobe Flash est strictement inutile vu qu'aucun élément n'est animé.
- Le concept de mettre à jour la home page régulièrement est très bien, mais cette mise à jour est manuelle, ce qui est une perte de temps phénoménale.Il est possible de prévoir pendant un an à l'avance un changement d'image de fond sans que personne ne touche au programme Flash
- La vidéo (affaire fraude au PS) est très mal intégrée, ne s'affichant pas tant que l'on a pas cliqué sur l'un des boutons. De plus, cette vidéo n'est pas socialement exploitable, alors que permettre aux bloggeurs de la republier ou de l'envoyer à des amis est un outil viral standard. A ce propos, je précise qu'il serait vraiment plus professionel de rajouter en début de séquence une petite musique, le logo du parti, le nom et la fonction de la personne s'exprimant. Enfin
- Il n'y a pas de plan du site (sitemap) améliorant votre lisibilité dans les moteurs de recherche, ni aucun mot clé (meta tag) vous permettant d'être rapidement trouvée par les internautes. Ces fonctionnalités devaient exister auparavant car votre outil de publication communautaire (Joomla) le génére automatiquement.
- Il n'y a aucun effet sur les boutons des rubriques (survolé, cliqué, normal). L'utilisateur doit savoir ce qui se passe. Si un bouton ne fait rien quand on le survolle, on pense qu'il est inactif et oh surprise, quand on le clique il fait quelque chose. Imaginez avec le bouton de la bombe atomique.
- votre hébergement n'est pas dimensionné pour la cible nationale, le poids des fichiers multimédias et je ne saurais que trop vous recommander une architecture en load balancing, avec au minimum un serveur de secours.

012C000002419578-photo-le-site-desirs-d-avenir-de-s-gol-ne-royal.jpg
Desirsdavenir.org
J'ai une vague idée de ce que vous vouliez faire avec cette page d'accueil en Flash. Vous vouliez créer une page d'actualité sur le mouvement, jour par jour et essayer de servir sur un plateau la quintescence de vos contenus existants.
Pour régler ce problème crucial, il faut revenir à l'ancienne formule, c'est à dire le portail d'information communautaire (basé sur Joomla). Je vous suggère de procéder ainsi :
- convoquer les responsables de ce carnage suicidaire collectif, prendre votre grosse voix, et les gronder très fort, en exigeant le remboursement des milliers d'euros qu'ils vous ont soutiré, ou la réparation immédiate de tous vos préjudices.

- Tout réside dans la capacité à bien cibler votre audience, en testant les paramètres du visiteur via un script présent dans l'index.html :
si le visiteur n'a pas flash (non voyant, mal voyant entres autres), lui proposer le site textuel et une vidéo avec sous titres accessibles
si le visiteur n'a pas la bonne version de flash, lui proposer une mise à jour ou sinon le site textuel
si le visiteur a la bonne version de flash, lui proposer automatiquement une page de navigation multimedia (*) avec une case à cocher demandant "je souhaite afficher la navigation multimédia par défaut", choix mémorisé dans un cookie.
Page de navigation multimedia :
- vidéos youtubes réintégrées par ordre d'actualité
- images par ordre d'actualité
- derniers événements et événements à venir
- fil d'info rss et communiqués de presse
- icônes des réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présente, avec le lien direct
- nouvelles des amis (bloggeurs etc)
- tout le contenu de cette page d'accueil étant paramétrée dans un module custom Joomla ou un fichier de configuration XML

Au niveau du portail textuel historique (Joomla), je vous recommande de refondre la création pour qu'elle soit en parfaite adéquation avec la page d'accueil, la rigueur dans le respect dans une charte graphique restant avant tout une question de cohérence du discours implicite.

Enfin, pour conclure, sur un aspect philosophique. Je vous annonce une nouvelle ère où la publicité et la communication sont moribondes, à deux doigts de crever avec tous les vieux cons bronzés s'imaginant qu'ils peuvent encore ramolir nos cerveaux. Oubliez-les, ils sont trop occupés à sucer l'argent du contribuable grâce à leurs amitités haut placées.
Des contrepouvoirs montent en puissance, avec par ailleurs, dans le coeur des gens, un retour du sens critique, de l'humain et du sens. Dans toute difficulté qui est la votre, gardez toujours à l'esprit ces trois questions : que puis-je faire contre un monde lisse, un monde absurde, un monde inhumain ? Et à chaque fois que vous aurez la bonne réponse, du type "j'ai merdé et je fait le maximum pour améliorer mon site", vous parlerez dans le coeur des gens.

Je demeure à votre disposition pour un accompagnement sur votre stratégie de communication, moyennant quelques honoraires en nature (colis du terroir, scooter de fonction kebab salade tomate oignon, livre décicadé, soirée karaoké)

Votre bien dévoué

Matthieu Thfoin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'iPod Touch v3 : deux fois plus rapide qu'un iPod Touch v2
Neutralité du Net : les Etats-Unis montent au créneau
Rejet de Google Voice et Latitude sur iPhone : Google et Apple se renvoient la balle
Sony Bravia Z5500 : des téléviseurs modernes mais épais
Netgear Stora : le stockage en réseau enfin accessible
Amazon lance sa propre marque : Amazonbasics
  Call Of Juarez : Bound In Blood  se met à jour
SeLoger, MeilleursAgents : les applications immobilières s'invitent sur mobiles et iPhone
Pascal Mercier rejoint Global Equities
Après WebKit, WebGL s'invite chez Firefox
Haut de page