Google Books prêt à réviser l'accord avec les auteurs

01 juin 2018 à 15h36
0
00491588-photo.jpg
Sous la pression de l'Open Book Alliance et du Registre US des droits d'auteur, Google serait prêt à réviser le règlement de différend signé en octobre 2008 avec deux sociétés d'auteurs et d'éditeurs aux Etats-Unis.

D'après l'agence Bloomberg, la société internet, l'Authors Guild (AG) et l'Association of American Publishers (AAP) ont engagé des pourparlers avec le Département US de la justice (DOJ) à propos de cet accord portant sur la numérisation et l'indexation de millions de livres épuisés.

La semaine dernière, Google a déclaré autoriser Amazon, Barnes & Noble et d'autres marchands à vendre des copies de livres numérisés par ses soins. Aujourd'hui, le DOJ chercherait à s'assurer que l'accord entre Google, l'AG et l'AAP ne décourage pas les concurrents du moteur (Google Books) dans le domaine de l'accès en ligne aux ouvrages numérisés.

Membre de l'Open Book Alliance, Amazon estime que l'accord, tel qu'il a été signé l'an dernier entre le moteur, les auteurs et les éditeurs, bafoue la loi antitrust. D'après le marchand, cet accord permettrait à Google d'obtenir un monopole sur des millions d'œuvres dites orphelines et de créer un cartel pour la fixation des prix des e-books.

Passablement énervé, l'Authors Guild a déclaré début septembre « l'hypocrisie d'Amazon est à couper le souffle. Le marchand tente de cimenter son contrôle de l'industrie du livre électronique en vendant des e-books à perte. Il ne le fera pas indéfiniment, bien sûr. Lorsqu'un nombre conséquent de consommateurs sera attaché à son Kindle (lecteur d'e-books)... Amazon 'pressera' les éditeurs et les auteurs. Les résultats pourraient être catastrophiques pour l'économie du droit d'auteur ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MySpace : un moteur de recommandations en open source
oPhone : China Mobile dévoile son
Twitter valorisé 1 milliard de dollars grâce à une levée de fonds ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
HP DreamScreen : cadres photo connectés à Facebook
  Operation Flashpoint 2  : le multi en images / vidéo
Vie privée : top 10 des sites jugés les plus fiables
Numérisation : PaperPort 12 de Nuance  disponible
HTC
L'Europe scrute le partenariat Microsoft / Yahoo
Haut de page