Etude Websense : +233% de sites web malicieux en 6 mois

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
17 septembre 2009 à 09h12
0
0050000002384152-photo-logo-s-curit-microsoft.jpg
Le cabinet d'analyse Websense a publié son dernier rapport de sécurité pour le premier semestre 2009. Au travers de cette étude il apparaît que le nombre de sites malicieux aurait augmenté de 233% ces six derniers mois ; cela représenterait une croissance de 671% sur un an.

77% des sites Internet infectés seraient des pages web légitimes ayant été piratées, un taux qui reste inchangé par rapport au mois de janvier dernier. Sur les 100 sites les plus populaires, 61 d'entre eux auraient déjà hébergé du contenu malicieux ou redirigé involontairement le visiteur depuis l'une de ses pages vers un site Internet frauduleux. Les hackers semblent de plus en plus intéressés par les sites de nouvelle génération tels que les blogs, les forums ou les réseaux communautaires (Facebook, Twitter...). Les experts estiment en effet que 95% du contenu généré par les utilisateurs (commentaires, partage de liens...) serait du spam ou une tentative de phishing.

De son côté le spam représenterait 87,7 % de l'ensemble des courriers électroniques envoyés, soit une croissance de 3% ces six derniers mois. 85,6% de la totalité des messages indésirables en circulation contiendraient un lien vers un site promotionnel ou malicieux. Les sujets les plus abordés au sein d'un courrier indésirable sont le shopping (28%), les cosmétiques (18,4%), les médicaments (11,9%) et l'éducation (9,5%).

Retrouvez le rapport dans son intégralité en anglais ici (pdf).

0226000002419768-photo-websense.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page