IFA 2009 : TV OLED, baladeurs et technologies vertes

05 septembre 2009 à 01h06
0
00FA000002395152-photo-ifa-2009.jpg
C'est la fin du premier jour d'ouverture pour le grand public du salon IFA 2009 de Berlin qui a réuni cette année encore, malgré la situation économique actuelle assez morose, tous les passionnés européens de nouvelles technologies.

Si hier encore la plupart des stands des marques du secteur n'étaient pas encore totalement montés, force est de constater qu'il n'aura fallu que quelques heures pour mener à bien cette opération. Les halls réunissant les marques les plus populaires ont été véritablement pris d'assaut par les plus technophiles des visiteurs. Il n'était pas rare de devoir patienter plusieurs minutes avant d'avoir le droit de toucher le dernier produit à la mode, d'une TV en 3D à un baladeur dernier cri.

Certaines marques, comme LG ou Samsung, ont d'ailleurs pris les devants avec des stands gigantesques occupant un hall complet. De quoi mettre en avant tous les produits proposés par ces derniers, des solutions pour entreprises aux télévisions en passant par des moniteurs, des produits de réseau, des ordinateurs portables, des téléphones ou des baladeurs multimédia.

TV et ordinateurs portables : cap vers l'OLED
Les nouveautés qui ont attiré aujourd'hui notre attention ont été nombreuses. A commencer par la multiplication des diffuseurs équipés de la technologie OLED. Toutes les marques du secteur s'y mettent, de Panasonic à Samsung en passant par LG ou dans une moindre mesure par Sony qui est resté encore bien discret sur le sujet alors qu'il s'agissait d'un sujet brulant pour le japonais l'année dernière. Samsung croit d'ailleurs tellement en cette technologie que le sud-coréen a très officiellement annoncé qu'elle devrait être intégrée dans les écrans des ordinateurs portables dès le troisième trimestre 2010. Selon LG cette fois, c'est une première TV OLED de 15 pouces qui devrait débarquer en fin d'année. Son prix n'est pas encore connu.

Des baladeurs mutimédia toujours plus puissants
Alors que les smartphones cannibalisent les ventes de baladeurs multimédia traditionnels, les marques high-tech ont rivalisé d'ingéniosité pour concevoir de nouveaux produits dédiés à l'écoute de musiques numériques.

Samsung a dévoilé 3 modèles, les BeatPlayer R1, R0 et M1. Ce dernier intègre un écran tactile et une puce multimédia Nvdia Tegra, en faisant le second produit en étant équipé, juste derrière le Zune HD de Microsoft. Très évolué technologiquement, il n'intègre en revanche pas de WiFi contrairement à l'iPod Touch d'Apple qui devrait être mis à jour dès la semaine prochaine par la firme à la Pomme. Mais Samsung a abordé également la sortie d'une nouvelle gamme de baladeurs sous Android qui sera pour sa part équipée de WiFi. Cette gamme sera mise sur le marché dans le courant de l'année prochaine.

Sony aussi a mis en avant ses derniers baladeurs « Série S », eux aussi très fins (10,1 mm d'épaisseur) et dotés en plus de hauts-parleurs stéréo externes, le tout associé à une prise audio jack classique. Ils sont très compacts et dotés d'un écran QVGA de 2,4 pouces. Deux modèles seront proposés avec des capacités de stockage de 8 Go (110 dollars) et 16 Go (130 dollars). Détail intéressant, ils intègrent un Tuner FM permettant également d'enregistrer les stations de radio de son choix. Un petit plus qui peut faire la différence. Dernier détail, leur autonomie est annoncée à 42 heures en mode d'écoute continue de musiques.

Les produits high-tech se mettent au vert
Stratégie marketing ou réelle volonté d'effectuer un acte citoyen ? L'informatique grand public se met au vert et se veut plus respectueuse de l'environnement. La majorité des exposants met effectivement en avant cet aspect pour leurs produits, de leur consommation électrique réduite à l'emploi de matériaux biodégradables. Les fabricants de téléviseurs notamment ont chacun un espace de démonstration dans lequel ils mettent en avant la consommation réduite de leur dernière génération de téléviseur, en particulier si elle est à rétro-éclairage à LED.

Fujitsu a ainsi exposé une nouvelle gamme d'écrans consommant 0,0 watt en veille tandis que certaines télévisions de Sony éteignent automatiquement la dalle lorsqu'on s'en éloigne temporairement, les haut-parleurs restant actifs pour qu'on puisse néanmoins écouter son programme d'une autre pièce. Un second palier met la télévision entière en veille au bout d'un certain temps. Dans le même temps, Sharp a généralisé dans ses derniers mobiles la présence de cellules photo voltaïques pour permettre de les recharger à l'énergie solaire. Simple et pratique.

0118000002395154-photo-ifa-2009.jpg
0118000002395156-photo-ifa-2009.jpg

« Le stand de Samsung »

Les GPS autonomes sont de plus en plus connectés
Qu'il s'agisse de Mio, de TomTom, de Garmin ou de Navigon, tous intégrent désormais au moins un modèle de GPS autonome doté d'une carte SIM. Non pas pour téléphoner ou pour recevoir ses emails en temps réel mais pour interagir avec les principaux services web utiles à la navigation automobile. De l'information trafic aux prévisions météorologiques en passant par la mise à jour des bases de données de radars ou la recherche locale (ex : une pizzeria Paris 7ème), ces services sont pour la plupart gratuits les premiers mois d'utilisation et facturés ensuite quelques dizaines d'euros par an.

Si la carte SIM est directement intégrée dans les GPS autonomes de Mio, de TomTom et de Garmin (Nüvi 1690), Navigon a fait le choix pour sa part d'en faire un module optionnel. Cela signifie que, prenant la forme d'une simple clé USB, il sera possible de l'utiliser sur plusieurs GPS autonomes compatibles. D'autres modules optionnels pour les derniers produits de la marque sont disponibles comme un adaptateur DVB-T pour regarder en direct les programmes de la TNT sur les GPS de la marque. Son prix ? à peine 60 euros. A noter enfin l'intégration sur le GPS autonome le plus haut de gamme de Navigon, le «Navigon 8410 », d'un affichage 3D "photo réaliste" des rues des principales capitales européennes. Certes, le tout n'est pas encore très fluide mais cela reste très impressionnant à voir. Le prix de ce dernier GPS autonome est de 449 euros.

Une avalanche de nouveautés
Parallèlement à ces annonces, le salon IFA 2009 a également fait la part belle à d'autres actualités plus ciblées comme un moyen de partager un Blu-ray en réseau avec les NAS de LG, un adaptateur de Philips qui libère une télévision avec du Wireless HDMI, le premier lecteur Blu-Ray de Toshiba ou deux téléphones mobiles tactiles. Le Corby de Samsung est un mobile très compact et peu onéreux (150 euros hors pack opérateur) alors que le Chocolate BL40 de LG est pour sa part un mobile tactile à écran XXL de pas moins de 4 pouces.

Toujours dans le registre de la mobilité, une société Ukrainienne a dévoilé 3 livres électroniques clonant la gamme de terminaux équivalents de Sony. Les Pocketbook sont dotés d'écrans de 5 et 6 pouces, le dernier modèle de la marque devant de plus être équipé d'un écran tactile et du WiFi. Leur prise reste raisonnable, fixé à 220 euros pour le modèle le plus compact, 240 euros pour le modèle de 6 pouces et 400 euros (ce qui est déjà moins raisonnable) pour le modèle tactile. Ils sont compatibles avec de nombreux formats de eBooks dont le très à la mode ePub qui permet d'accéder au million de livres numérisés, gratuits, et tombés dans le domaine public, de Google Books.

Pour terminer ce résumé de l'actualité du jour, finissons sur une note insolite. Avec le stand de l'opérateur allemand T-Mobile qui a conçu un « mur d'image » avec une dizaine d'écrans géants tactiles et multipoint. A la manière de « Surface », il était possible de manipuler des images sur ces écrans - et de les redimensionner au doigt - mais aussi de visionner des fichiers multimédia pour retrouver des informations sur des produits ou services présentés pendant le salon. Une façon assez intéressante d'allier nouvelles technologies et service rendu auprès du grand public, nombreux étaient les visiteurs a vouloir essayer ce mur tactile atypique mais tout à fait fonctionnel.

01C2000002395158-photo-ifa-2009.jpg

Rendez-vous demain pour le résumé des annonces qui seront faites ce samedi.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de Resident Evil Village : une balade à la campagne qui tourne mal
Idéal pour le télétravail, cet ordinateur HP Chromebook passe à moins de 300€ !
Mini-LED à l’assaut de l’OLED ? On fait le point sur cette ambitieuse technologie LCD
Portal : un fan du jeu a transformé son Alexa en une GLaDOS plus vraie que nature
Test du Moustache Friday 27 FS Speed : un speedbike efficace, mais aussi des contraintes
Un prototype du Cybertruck de Tesla se pavane dans les rues de New-York
Cookies walls : la bourse ou la vie (privée) ?
Comparatif des meilleurs NAS (2021)
Avis Binance (2021) : le meilleur exchange crypto du marché, pour débutants comme pour traders aguerris
Bomberman : pionnier du Battle royale et roi du multijoueurs local
Haut de page