Google Maps sait désormais où vous êtes

02298838-photo-logo-de-google-maps.jpg
Google Maps intègre désormais une fonction de géolocalisation, à l'instar de Yahoo et de son service phare Flickr. Le service de cartographie en ligne permet d'un simple clic sur un nouveau bouton de connaitre sa position avec plus ou moins de précision, comme on le ferait de son smartphone avec l'application Google Maps pour mobile. Elle s'appuie pour ce faire sur la technologie du W3C intégrée à Chrome et au récent Firefox 3.5, tandis qu'Internet Explorer et Safari sont compatibles par le biais de l'extension Google Gears.

Tout comme sur téléphone d'ailleurs, la technologie s'appuie sur les points d'accès WiFi environnants, par triangulation et croisement avec la position géographique de points d'accès recensés dans une base de donnée. Dans une zone dense, la carte est automatiquement cadrée sur la position détectée, avec une précision de quelques dizaines de mètres. À défaut de WiFi, le système se contente de l'adresse IP et d'un positionnement approximatif. Dans un souci de respect de la vie privée, le navigateur demande confirmation à l'internaute pour toute géolocalisation.

Une recherche avec un mot clé comme « restaurant » permet ainsi de trouver automatiquement un restaurant à proximité du lieu où l'on se trouve. Google ne manquera pas de trouver d'autres usages à une géolocalisation si précise, pour de la publicité encore mieux ciblée ?

01E0000002298828-photo-google-maps-g-olocalise.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Bientôt l'interdiction du portable jusqu'au lycée ?
Mobiclip compte offrir aux ayant-droits la version iPhone des chaînes TV du satellite
ECM : eZ Systems lève 2,8 millions d'euros
Vie privée : NKM s'engage en faveur du
Deux nouveaux transportables multimédias chez Asus
Insolite : Eric Schmidt, le patron de Google, utilise un smartphone... Blackberry
metiers.internet.gouv.fr : le Web recrute
Data Domain : EMC remporte la mise pour 2,1 milliards de dollars
Infos et précommandes pour  Splinter Cell Conviction
Les éditeurs de presse défendent à Bruxelles la propriété intellectuelle à l'ère numérique
Haut de page