Google Book Search peut-il échapper à la justice ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00515045-photo.jpg
Le Wall Street Journal a vu juste. Le Département US de la Justice (DOJ) a confirmé jeudi avoir officiellement ouvert une enquête sur le projet de règlement entre Google et deux sociétés d'auteurs et d'éditeurs.

Initialement l'Authors Guild (AG) et l'Association of American Publishers (AAP) accusaient Google de développer son outil de recherche de livres, Google Book Search, « sans autorisation des ayants droit ». Depuis, il a été décidé qu'une partie des revenus publicitaires générés par Google Book Search soit redistribuée aux auteurs et aux éditeurs. Bien que le projet de règlement proposé l'an dernier par Google ait été accepté par l'AG et l'AAP, le DOJ s'est interrogé : l'accord respecte-t-il la loi antitrust américaine (the Sherman Act) ?

« Les Etats-Unis ne sont parvenus à aucune conclusion quant à (...) l'impact que ce règlement pourrait avoir sur la concurrence. Cependant, nous avons estimé que les questions soulevées par ce projet d'accord justifient une enquête », a déclaré le DOJ. Par ailleurs, le Département de la justice a effectivement demandé des informations complémentaires aux parties concernées, avant d'entendre leurs arguments, probablement le 7 octobre prochain.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vers des batteries ultra-fines qu'on peut imprimer
iPhone : 100 M$ en 1 an pour les développeurs américains d'applications payantes
TerreStar-1 : Arianespace lance le plus gros satellite de son histoire
Sapphire : une Radeon HD 4890 avec 2 Go de mémoire
Le firmware 3.0 des iPhone 3G et iPhone 3G S est déjà piraté
  Heroes Over Europe  disponible en septembre
Microsoft : IE8 offre une meilleure productivité
Un GPU deux fois plus puissant pour NVIDIA Ion 2 ?
L'heure du test de Gobliiins 4 sur PC
Facebook revoit sa gestion de la confidentialité
Haut de page