C# : Stallman met en garde contre Microsoft

30 juin 2009 à 12h36
0
00AF000002275638-photo-richard-stallman.jpg
Face aux technologies propriétaires et dans un souci d'interopérabilité, la communauté open source tente généralement de développer des alternatives libres. C'est notamment le cas du projet Mono initié par Novell et qui permet d'assurer une compatibilité avec le langages .NET de Microsoft et offrant un compilateur C#. Pourtant cette initiative n'est pas au goût de tout le monde, à commencer par Richard Stallman lui-même, fondateur du projet GNU et de la licence publique GPL.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de la Free Software Foundation M. Stallman critique la décision de Debian qui souhaite intégrer par défaut Mono lors de l'installation du système. Plus tôt ce mois-ci nous apprenions que Debian souhaitait inclure Tomboy, un gestionnaire de prise de notes écrit en C# et qui nécessite donc la présence de Mono par défaut pour être utilisé.

M. Stallman explique : « il est dangereux de rester dépendant du C#, nous devons dissuader son adoption. Le problème n'est pas strictement lié à Mono ; n'importe quelle version libre C# soulèverait le même problème. Le danger est que Microsoft a probablement prévu de forcer toute les versions libres de C# à s'acquitter de droits de brevet ».

Cet avertissement n'est pas sans rappeler l'affaire opposant le fabricant de GPS TomTom à l'éditeur de Redmond. Microsoft reprochait au développeur danois d'avoir repris son système de fichiers FAT en violant les brevets associés. Après plusieurs discussions, il fut donc décidé que TomTom reverserait à Microsoft des droits d'utilisation. Depuis la Fondation Linux souhaite voir le développement d'un système de fichiers alternatif au FAT.

Le porte-parole de la communauté open source appelle donc à la vigilance et recommande de ne pas utiliser d'applications écrites en C#.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top