C# : Stallman met en garde contre Microsoft

01 juin 2018 à 15h36
0
00AF000002275638-photo-richard-stallman.jpg
Face aux technologies propriétaires et dans un souci d'interopérabilité, la communauté open source tente généralement de développer des alternatives libres. C'est notamment le cas du projet Mono initié par Novell et qui permet d'assurer une compatibilité avec le langages .NET de Microsoft et offrant un compilateur C#. Pourtant cette initiative n'est pas au goût de tout le monde, à commencer par Richard Stallman lui-même, fondateur du projet GNU et de la licence publique GPL.

Dans un communiqué publié sur le site officiel de la Free Software Foundation M. Stallman critique la décision de Debian qui souhaite intégrer par défaut Mono lors de l'installation du système. Plus tôt ce mois-ci nous apprenions que Debian souhaitait inclure Tomboy, un gestionnaire de prise de notes écrit en C# et qui nécessite donc la présence de Mono par défaut pour être utilisé.

M. Stallman explique : « il est dangereux de rester dépendant du C#, nous devons dissuader son adoption. Le problème n'est pas strictement lié à Mono ; n'importe quelle version libre C# soulèverait le même problème. Le danger est que Microsoft a probablement prévu de forcer toute les versions libres de C# à s'acquitter de droits de brevet ».

Cet avertissement n'est pas sans rappeler l'affaire opposant le fabricant de GPS TomTom à l'éditeur de Redmond. Microsoft reprochait au développeur danois d'avoir repris son système de fichiers FAT en violant les brevets associés. Après plusieurs discussions, il fut donc décidé que TomTom reverserait à Microsoft des droits d'utilisation. Depuis la Fondation Linux souhaite voir le développement d'un système de fichiers alternatif au FAT.

Le porte-parole de la communauté open source appelle donc à la vigilance et recommande de ne pas utiliser d'applications écrites en C#.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page