Vers une métamorphose d'eBay sur les traces de Vente-privée.com ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000001419876-photo-ebay.jpg
eBay « futur dinosaure du Web » ? Délaissée au profit de sites internet aux « stratégies plus claires », tel Amazon qui « pèse désormais 4 fois plus » que lui, le pionnier des ventes aux enchères en ligne a d'après l'analyste Michel Ktitareff des Echos « vu son activité de commerce en ligne baisser de façon significative ces derniers mois ».

Si le modèle des enchères en ligne « semble promis à un inévitable déclin » depuis quelques temps déjà, eBay avait déjà entamé un virage à 180° en mettant l'accent sur la vente d'articles neufs à prix fixe. Il concurrence ainsi les cybermarchands traditionnels, vers lesquels la population grandissante d'internautes néophytes semble d'après l'analyste se tourner plus volontiers.

La plateforme devrait d'ailleurs se rapprocher des boutiques en ligne traditionnelles et autres comparateurs de prix en bénéficiant de quelques améliorations. Mark Cages, directeur technique d'eBay, a effectivement annoncé au cours de cette conférence que la mise en place d'un catalogue structuré était une priorité, tandis que le moteur de recherche allait être perfectionné.

John Donahoe, PDG du groupe, a néanmoins reconnu qu'eBay n'est « pas un détaillant » et indiqué dans le cadre d'une conférence à l'attention des développeurs qu'ils étaient « prêt à faire ce qu'il fallait pour s'adapter aux changements du marché ». Sans abandonner officiellement la seconde main, eBay devrait ainsi se concentrer sur la vente d'articles de fins de séries et d'anciennes collections, à l'image de ce que propose le site Vente Privée en France. John Donahoe évalue à 500 milliards de dollars ce « second marché ».

eBay est quoi qu'il en soit en passe de subir un grand chambardement, et le groupe ne lui prête pas de grandes ambitions pour les deux ans qui viennent. Au cours de cette période, seuls PayPal et Skype, qui représentent 40% du chiffre d'affaires total du groupe, « auront effectivement la charge d'assurer la croissance et la rentabilité d'ici à 2011 ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Thunderbird : mise à jour de sécurité !
Adobe promet le Flash 10 sur smartphones à la rentrée
RIM : parts de marché en hausse, nombre de nouveaux clients en baisse
Une imprimante connectée au Web chez HP
Toshiba TG01 : le smartphone  sous WM 6.1 en vente au Japon, bientôt chez Orange en France
FTTH : l'Arcep se prononce pour le multi-fibre
Bing Mobile : bientôt une application dédiée
[Vidéonaute] L'iPhone 3G S d'Apple est-il vraiment plus rapide qu'un iPhone 3G ?
Dassault Systèmes a étudié le dossier
Force.com Sites : Salesforce.com crée vos pages web
Haut de page