Copiez légalement vos Blu-ray, avec du nouveau matériel

15 juin 2009 à 17h09
0
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
S'il n'a pas fallut attendre cette nouveauté pour copier les Blu-ray, la version récemment finalisée du système de protection AACS introduit enfin une fonction de gestion des copies baptisée « Managed Copy ». À l'heure où l'industrie musicale abandonne enfin les verrous numériques (DRM), les studios cinématographiques sont quant à eux sur le point de permettre la réalisation de copies de sauvegardes des films Blu-ray.

À partir du premier trimestre 2010, ils auront l'obligation d'autoriser une copie légale, gratuitement ou non, et pourront autoriser des copies supplémentaires. Les détenteurs d'une licence AACS doivent effectivement adopter la version finalisée du système de protection avant le 4 décembre 2009. La copie pourra se faire sur un disque Blu-ray chiffré par AACS (qui ne donnera quant à lui pas droit à une copie), sur un DVD chiffré par CSS ou vers un fichier Windows Media protégé par DRM. Les utilisateurs de dispositifs Apple et Linux devront donc en rester aux solutions existantes aujourd'hui.

Un lecteur de Blu-ray compatible avec cette fonction ainsi qu'une connexion à Internet seront sans surprise requis, comme pour tout procédé de verrouillage numérique. Revers de la médaille, ni les platines ni les disques Blu-ray commercialisés jusqu'à présent ne pourront bénéficier de cette fonction, à l'exception de la PlayStation 3 de Sony, principal promoteur du format. Bien que les fabricants n'aient pas l'obligation de prendre en charge cette technologie, contrairement aux fournisseurs de contenus protégés, la majorité des futures platines devraient l'adopter dès le début de l'année 2010.

La version finalisée de la licence AACS marquera de plus le glas des connexions analogiques. Les platines Blu-ray produites à partir du 1er janvier 2014 ne supporteront effectivement plus les sorties analogiques avec des contenus protégés, seuls les écrans dotés d'entrées numériques seront alors en mesure d'afficher un Blu-ray.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
scroll top