Copiez légalement vos Blu-ray, avec du nouveau matériel

15 juin 2009 à 17h09
0
00F0000001523110-photo-le-logo-blu-ray-disc.jpg
S'il n'a pas fallut attendre cette nouveauté pour copier les Blu-ray, la version récemment finalisée du système de protection AACS introduit enfin une fonction de gestion des copies baptisée « Managed Copy ». À l'heure où l'industrie musicale abandonne enfin les verrous numériques (DRM), les studios cinématographiques sont quant à eux sur le point de permettre la réalisation de copies de sauvegardes des films Blu-ray.

À partir du premier trimestre 2010, ils auront l'obligation d'autoriser une copie légale, gratuitement ou non, et pourront autoriser des copies supplémentaires. Les détenteurs d'une licence AACS doivent effectivement adopter la version finalisée du système de protection avant le 4 décembre 2009. La copie pourra se faire sur un disque Blu-ray chiffré par AACS (qui ne donnera quant à lui pas droit à une copie), sur un DVD chiffré par CSS ou vers un fichier Windows Media protégé par DRM. Les utilisateurs de dispositifs Apple et Linux devront donc en rester aux solutions existantes aujourd'hui.

Un lecteur de Blu-ray compatible avec cette fonction ainsi qu'une connexion à Internet seront sans surprise requis, comme pour tout procédé de verrouillage numérique. Revers de la médaille, ni les platines ni les disques Blu-ray commercialisés jusqu'à présent ne pourront bénéficier de cette fonction, à l'exception de la PlayStation 3 de Sony, principal promoteur du format. Bien que les fabricants n'aient pas l'obligation de prendre en charge cette technologie, contrairement aux fournisseurs de contenus protégés, la majorité des futures platines devraient l'adopter dès le début de l'année 2010.

La version finalisée de la licence AACS marquera de plus le glas des connexions analogiques. Les platines Blu-ray produites à partir du 1er janvier 2014 ne supporteront effectivement plus les sorties analogiques avec des contenus protégés, seuls les écrans dotés d'entrées numériques seront alors en mesure d'afficher un Blu-ray.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top