Linux : bientôt du multipoint en natif ?

01 juin 2018 à 15h36
0
0078000002239502-photo-enac-logo.jpg
Dans le cadre de ses travaux sur le projet ShareIT, le laboratoire de l'informatique interactive de l'ENAC (Ecole Nationale d'Aviation Civile), vient de dévoiler un firmware pour le kernel de Linux en version 2.6.30 permettant la prise en charge du multipoint en natif sur les écrans compatibles.

L'expérience nécessite un ordinateur doté d'une tablette Broadcom 5974, Stantum, Ntrig ou DiamondTouch ainsi que le code source publié sur le site Internet de l'ENAC. Pour l'heure, la reconnaissance gestuelle est opérée par Compiz, il faudra donc activer ce dernier avec le plugin Dbus permettant aux applications de communiquer entre elles.

La démonstration actuelle n'en est qu'au stade du concept mais du bout des doigts, l'utilisateur pourra activer l'interface 3D Compiz, faire pivoter une fenêtre ou encore zoomer et dézoomer à la manière de l'iPhone ou de Microsoft Surface. L'un des participants de ce projet, Henrik Rydberg, travaille actuellement sur un pilote assurant la prise en charge du multipoint directement par le serveur X.Org.

Voici une vidéo de démonstration. Retrouvez le code nécessaire sur le site Internet du laboratoire d'Informatique interactiveENAC.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Copiez légalement vos Blu-ray, avec du nouveau matériel
Déjà 3 millions d'adresses personnalisées sur Facebook
Carte d'embarquement sur mobile : 6000 passagers par mois
Un profil de pilote pour  Need For Speed : Shift
Qobuz : téléchargement de musique compressée sans perte
Badaboom débaroule en version 1.2 française
LG s'apprête à lancer son smartphone GM730 sous Windows Mobile en France
Digimind 8 adapte la veille à l'expertise métier
RIM : bientôt des mises à jour de Blackberry Messenger et Desktop Manager
Haut de page