Star Wars The Old Republic : le renouveau du MMO en preview

le 07 juin 2009 à 18h00
0

Fidèles à leur réputation d'habiles scénaristes, les développeurs de chez BioWare ont décidé de revoir la façon de concevoir un jeu de rôle massivement multijoueur en plaçant le joueur au cœur de véritables histoires.

00F0000002064544-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
Depuis son annonce en fin d'année dernière, Star Wars : The Old Republic fait incontestablement figure de jeu de rôle massivement multijoueur le plus prometteur actuellement en développement, et ce, pour plusieurs raisons. Parmi ces raisons, on retrouve bien sur l'univers Star Wars, sans doute l'un des plus populaires du monde du jeu vidéo. Il faut également compter avec les sociétés engagées dans cette aventure : BioWare, Electronic Arts et LucasArts, on peut dire que cela fait du beau monde. Enfin, les développeurs semblent vouloir sortir des sentiers battus et replacer l'histoire, le scénario au cœur de l'aventure des joueurs... Des promesses que nous avons enfin pu découvrir de manière un peu plus tangible à la faveur de l'E3 2009. Impressions.

Enfin le renouveau du MMORPG promis par tous ?



Répété depuis l'annonce du jeu en octobre, le leitmotiv des développeurs est de réaliser un véritable « Knights Of The Old Republic (KOTOR) massivement multijoueur ». Compte tenu de la qualité du jeu de rôle, une telle promesse est de nature à faire plaisir, mais jusqu' à présent, nous manquions d'éléments pour savoir où tout cela pouvait nous conduire. Des éléments, nous en avons maintenant beaucoup plus, même si de nombreuses questions se posent encore. Tout d'abord et comme nous l'a plusieurs fois répété notre hôte sur le stand LucasArts, BioWare pense son Star Wars : The Old Republic comme une sorte de suite a KOTOR : le MMO pourrait même être perçu comme KOTOR 3, KOTOR 4 et KOTOR 5 en un seul et même jeu. L'idée étant effectivement de proposer non pas une, mais de multiples aventures selon la classe de personnage choisie par le joueur.


D'après BioWare, l'immense majorité des MMORPG ne répondent pour l'instant qu'à trois des quatre piliers du jeu de rôle : le combat, l'exploration et la progression. En réalisant une aventure radicalement différente pour chaque classe de personnage, les créateurs d'Austin espèrent combler ce manque et développer le quatrième pilier : l'histoire. BioWare a dans l'idée de placer le joueur au cœur d'une véritable histoire avec ses moments forts, ses rebondissements et, surtout, ses décisions à prendre. Du coup, le joueur ne sera pas surpris de retrouver nombre d'éléments qui ont fait le succès des titres du studio, à commencer par un système de dialogues faisant la part belle aux décisions du joueur. Cette orientation « dialogues » s'est notamment ressentie au travers de la présentation E3 qui nous a permis de suivre les débuts d'un jeune chasseur de primes.

00F0000002064548-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
Sorte de Bobba Fett « du pauvre » (début de l'aventure oblige), ce personnage est à ranger du côté des Sith. Il commence son aventure par une sorte d'événement destiné à montrer sa puissance, la Great Hunt. Pour nous, cet événement était surtout l'occasion de vérifier l'une des promesses des développeurs, à savoir le fait que l'intégralité des dialogues de Star Wars : The Old Republic seront doublés. À en croire BioWare, il s'agissait d'une condition indispensable à la bonne marche du jeu : le fait d'entendre tous les dialogues permettant effectivement de plonger véritablement le joueur au cœur de l'histoire et, de nos avatars aux PNJ les plus secondaires, tout le monde aura droit à sa voix.

00F0000002064546-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
Cette plongée au cœur du scénario du jeu se fera également par des choix que l'on peut qualifier de majeurs. Ainsi, au cours de notre présentation, le chasseur de primes était envoyé à bord d'un vaisseau impérial afin de faire comprendre au capitaine qu'il n'est guère raisonnable de discuter les ordres « venus d'en haut ». Au travers de quelques phrases de dialogue, deux options se sont vite dégagées : laisser la vie sauve au capitaine qui ne souhaitait qu'épargner son équipage en refusant une mission jugée suicidaire ou au contraire lui montrer qu'on ne badine pas avec la hiérarchie du côté des Sith en l'exécutant sous les yeux de ses subalternes.

00F0000002064542-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
BioWare nous a laissé le choix de la décision tout en précisant qu'il n'était pas question de nous montrer l'autre possibilité, car dans un MMO « il n'y a pas moyen de sauvegarder » ! L'audience de notre présentation, comme beaucoup d'autres semble-t-il, n'a pas été très tendre avec l'infortuné capitaine. Sa mise a mort a cependant poussé son officier en second à nous montrer une indéfectible loyauté. Hélas, son manque de compétence s'est rapidement vérifié alors que notre vaisseau impérial était attaqué par un navire de la République. Après quelques minutes d'un sympathique combat galactique, un groupe de soldats de la République s'est lancé à l'abordage de notre vaisseau et c'est bien sûr à notre chasseur de primes qu'est revenu l'honneur de repousser l'invasion.

Les combats, quoique jusqu'à présent relégués au second plan, nous ont sembles particulièrement vifs et plutôt bien pensés. Il semble effectivement possible de viser les ennemis « à la volée », d'attaquer plusieurs adversaires à la fois et d'utiliser des compétences typiquement « starwarsiennes » qui changent agréablement des classiques berserk et autres boules de feu. Notre chasseur de primes avait ainsi la possibilité d'utiliser un arsenal plutôt varié allant de l'inévitable blaster au lance-flamme en passant par les détonateurs thermiques. Mieux, certains personnages auront droit aux fameux pouvoirs lies à la force comme les éclairs « sithiens » ou le fameux choke (étouffement) de Darth Vader.


Histoire de compléter la présentation, les développeurs de chez BioWare avaient encore une petite surprise à nous dévoiler. Après avoir vu en détail le personnage du chasseur de primes, il fallait effectivement « rétablir l'équilibre » et mettre en avant une classe de la République. Ce fut chose faite avec la présentation du contrebandier ou smuggler dans la langue de Shakespeare, un personnage que l'on peut bien sûr rapprocher de l'inénarrable Han Solo. Doté lui aussi d'un arsenal plutôt sympathique, il doit cependant faire avec son manque d'armure. Du coup, les combats changent radicalement et un système de couverture fait son apparition.

00F0000001990238-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
Il s'agissait pour BioWare de montrer la variété des classes et on peut dire que les développeurs ont fait mouche. C'est sans doute la première fois qu'un MMO propose un système de combat aussi évolué avec gestion d'éléments du décor : le contrebandier se planque derrière pour éviter les tirs ennemis et passe de l'un a l'autre pour surprendre son adversaire. Mieux, dans les cas où le corps à corps est inévitable, notre contrebandier peut utiliser quelques attaques « peu glorieuses » comme ce vilain coup de pied dans les parties intimes d'un opposant, alors franchement déstabilisé et qu'il est possible de « finir » d'un tir en pleine tête.

Notre présentation s'est achevée sur un tout petit aperçu des loots disponibles, car il sera bien sûr possible de piller les cadavres de nos adversaires afin de dénicher des objets rares ou de faire un peu de commerce. Nos hôtes ont profité de l'occasion pour nous montrer que les adeptes du sabre laser pourront varier les plaisirs avec des armes de couleur différente, mais surtout utiliser deux sabres en même temps ! Enfin, il a été très rapidement question de tous les éléments « traditionnels » (JcJ, guildes, enchères, groupes, artisanat...) : ils seront bien sûr de la partie avec Star Wars : The Old Republic... Un MMO que l'on attend décidément avec beaucoup d'impatience, et ce, même si l'aspect graphique des choses (en particulier les visages des personnages) ne nous a pas vraiment emballé.

00F0000001922718-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
00F0000001922716-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
00F0000001922720-photo-star-wars-the-old-republic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Voiture électrique : quelles aides à l'achat et incitations dans les pays de l'UE ?
Huawei banni : les revenus d'AMD plus impactés encore que ceux de Microsoft
En toute discrétion, les Apple Store vendent désormais des moniteurs LG UltraFine 23,7
Huawei :
From Software devrait annoncer un jeu avec avec George R.R. Martin à l'E3 2019
La RTX 2070 gagnerait des parts de marché plus rapidement que la GTX 1080 en son temps
Déclaration de revenus 2019 : n'oubliez pas de déclarer vos gains en cryptomonnaies !
Test Google Pixel 3a : le roi de la photo à moins de 400€
Instagram : les données de 6 millions d'influenceurs exposées
Nintendo compterait aussi sur le cloud de Microsoft pour propulser son service de streaming
scroll top