Orange améliore sa Télé 3D pour Roland Garros

Jérôme Bouteiller
02 juin 2009 à 17h44
0
00FA000002148026-photo-orange-3d.jpg
Télévision 3D
Un an après une première expérimentation, Orange a profité des internationaux de France de Tennis, la fameuse quinzaine de Roland Garros, pour reconduire une expérimentation de télévision en relief 3D.

Cette année, l'opérateur a installé sur le cour central pas moins de 4 caméras bifocales, dont les deux flux vidéo permettent de reproduire les reliefs. Orange a également fait appel à une régie vidéo dédiée, capable de gérer à distance l'éloignement entre ces deux focales pour assurer une image 3D nette.

Encore expérimental, le flux dont le débit est passé de 80 Mb/s l'année dernière à moins de 20 Mb/s cette année n'est pas encore accessible au grand public mais Orange multiplie les démonstrations sur des téléviseurs spéciaux, imposant le port de lunettes polarisées pour distinguer les deux flux et reproduire la sensation de relief.

"Le surcoût des programmes 3D est relativement marginal pour les producteurs et les diffuseurs. En outre, les constructeurs nous promettent des téléviseurs compatibles 3D dès l'année prochaine" explique Philippe Delbary, Directeur 3D Services au sein du technocentre d'Orange.

Un horizon relativement proche qui pourrait autoriser la diffusion des premiers programmes en 3D dès l'année 2010 chez des clients équipés en fibre optique ou situés à proximité d'un répartiteur ADSL.

En attendant, Orange rode l'écosystème de la télévision 3D et entend bien faire de cette technologie un élément de différenciation avec Canal+, dèsormais grand rival du groupe dans le cinéma ou le sport.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
scroll top