Humeur : le Zune HD... coming zune in Europe ?

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
28 mai 2009 à 11h30
0
Parce qu'il est parfois frustrant de commenter l'actualité tout en s'astreignant à une certaine réserve, la rédac' vous propose régulièrement des billets d'humeur qui nous permettent d'offrir un regard plus personnel sur l'actualité de l'univers high-tech, au travers d'articles parfaitement subjectifs qui ne reflètent finalement que l'avis de leur auteur. Cette semaine, nous revenons sur l'annonce du Zune HD, le nouveau baladeur tactile de Microsoft qui pourrrait bien faire de l'ombre à l'iPod Touch... ou pas.

000000C802106752-photo-microsoft-zune-hd.jpg
A quelques jours de la WWDC, la grand messe des développeurs Mac et iPhone, Microsoft frappe un grand coup en officialisant le Zune HD, une nouvelle déclinaison de son baladeur multimédia . Avec un design fin et épuré, un large écran tactile, la possibilité de surfer via un navigateur basé sur Internet Explorer, ou encore l'accès au Zune Marketplace et au service illimité Zune Pass, cette nouvelle incarnation a tout pour être un succès. Mais n'était-ce pas déjà le cas de ses prédecesseurs ? Rafraichissons nous la mémoire avec un peu d'histoire. On ne va pas vous refaire toute l'histoire des baladeurs MP3, mais arrêter la machine en 2004, lorsque Microsoft opposait au succès grandissant de l'iPod et de son iTunes Store le mot magique, véritable assurance de choix et de compatibilité : Plays For Sure ! Derrière cette marque se cachait une certification, apposée à de nombreux baladeurs et services en ligne, destinée à faire passer la bonne parole : chez Microsoft, on privilégie l'écosystème, on laisse le choix du baladeur ou du service à l'utilisateur, on ne l'enchaine pas à une marque. Le seul problème de cette campagne bien huilée résidait dans le fait que la majorité des utilisateurs recherchaient la marque et continuaient à acheter des iPod, au grand dam de concurrents jetant l'éponge les uns après les autres.

000000C801591162-photo-rendu-zune-8-go-bleu.jpg
Reflexion intense à Redmond : et si on s'était trompé ? De là à recopier le modèle d'Apple et sortir son propre baladeur associé à un service de téléchargement made in Microsoft, il n'y avait qu'un pas à franchir. Le Zune était né. Mais le public a, là encore, continué à acheter des iPod, plutôt qu'un baladeur à disque dur (format déjà en perte de vitesse à la sortie du Zune), au design massif, dépourvu de navigation tactile et dont la seule fonctionnalité novatrice, le transfert de chansons entre deux appareils par Wi-Fi, était tellement limitée qu'elle relevait du simple gadget. Depuis Microsoft a revu plusieurs fois sa copie, en sortant des déclinaisons plus convaincantes du baladeur, notamment en version flash. On peut objectivement reconnaître à Microsoft certaines bonnes idées qui tiennent encore de la science fiction chez Apple telles que la synchronisation du baladeur en Wi-Fi, le Zune Pass (téléchargement illimité de musique pour 14,99 dollars par mois pendant la durée de l'abonnement) par ou les mises à jour gratuites du logiciel interne, là ou Apple laisse fréquemment les utilisateurs d'iPod d'ancienne génération sur le bas côté (ou les fait payer, comme avec l'iPod Touch). On peut même affirmer qu'Apple s'est ouvertement inspiré du design du « Zune 2 » pour ses derniers iPod nano.

000000C801599406-photo-baladeur-mp3-multim-dia-apple-ipod-touch-16go-clone.jpg
Ainsi, on peut souhaiter que le Zune HD ne répète pas les échecs de Microsoft et puisse trouver sa place. On a suffisamment critiqué la tendance de Microsoft à se reposer sur ses lauriers lorsqu'ils dominent un marché pour ne pas souhaiter que la situation se reproduise avec Apple. On a besoin de concurrents forts qui obligent le leader à innover et proposer des prix agressifs. Alors bien sur, on ne voudrait pas mettre en doute la stratégie commerciale de Microsoft, mais peut être qu'un bon début serait, soyons fou, de sortir le Zune HD hors des Etats Unis et du Canada, contrairement à ses prédecesseurs qui n'ont jamais daigné traverser l'Atlantique. Allez, on vous jure qu'on aimerait en acheter un autrement qu'en import... mais dépêchez vous, car en septembre, Apple renouvelle sa gamme iPod !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange Livebox Mini : Toujours pas de correctif
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Portrait d'entreprenaute : Elie Auvray, Jahia Solutions Group
Le kit de développement Java pour BlackBerry passe en version 5.0
NKM ouvre l'appel à projet de 30 M€ pour les jeunes pousses hexagonales
Le projet Chromium passe en version 3.0
Nilou Soyeux du Castel :
Le Serial ATA 3.0 à 6 Gbps officialisé et détaillé
3G : Bolloré dit non à Numéricâble et Virgin
Adobe dévoile le service Acrobat.com Presentations
Haut de page