Moblin 2.0 bêta disponible au téléchargement

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
20 mai 2009 à 14h25
0
00FA000002082088-photo-moblin-logo.jpg
Destiné aux Mobile Internet Devices (MID), Moblin est un système d'exploitation basé sur un kernel GNU/Linux qui vit le jour en juillet 2007. Lors de la conférence « O'Reilly Open Source Convention », qui s'est déroulée à Portland aux États-Unis du 21 au 25 juillet 2008, Intel avait déclaré que la seconde mouture de son projet Moblin serait basée sur la distribution Fedora, et non sur Ubuntu comme c'était initialement prévu. Moblin 2.0 est désormais disponible au téléchargement en bêta.

Au mois de décembre 2008, le premier fabricant mondial de semi-conducteur annonçait un partenariat avec le gouvernement taiwanais regroupant plusieurs constructeurs pour la mise au point d'un système optimisé pour netbooks dotés d'une processeur Atom. Depuis le mois dernier, c'est la Fondation Linux qui est en charge du projet Moblin.

La seconde version de ce système est résolument tournée vers un usage Internet et son interface, baptisée M-Zone, est composée de huit sections navigables par onglets. Cette fois, les développeurs ont véritablement misé sur la dimension communautaire. Sur l'écran d'accueil, aux côtés des derniers emails, tâches, événements du calendrier, applications favorites et fichiers récemment ouverts, nous retrouvons les dernières activités de ses contacts. Deux onglets sont consacrés à la mise à jour de son statut sur différents sites communautaires et la navigation de l'ensemble de ses amis. En plus d'un navigateur intégré présentant une vignette des sites fréquemment visités, Moblin 2.0 embarque également un lecteur multimédia doté d'un moteur de recherche pour lire les fichiers musicaux et les vidéos ou afficher les photos. Notons que ce lecteur peut également lire le contenu partagé au sein d'un réseau.

Moblin 2.0 a été spécialement conçu pour fonctionner sur n'importe quel netbook avec un processeur Atom. Vous pouvez télécharger le système ici. Voici une vidéo de présentation :

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page