Comparatif de 6 disques durs : un tera pour tous ?

Par
Le 05 juin 2009
 0

Répondant au besoin toujours plus grand de capacités de stockage importantes, les constructeurs possèdent désormais dans leurs gammes des modèles de disques durs de 1 To, voire plus. Sont-ils tous aussi performants ?

Comparatif de 6 disques durs à grande capacité


008c000001843570-photo-disque-dur-samsung-spinpoint-m6s-400-go-5400-trs-mn-sata-8mo-hm400ji-clone.jpg
Répondant au besoin toujours plus grand de capacités de stockage importantes, les constructeurs possèdent désormais dans leurs gammes des modèles de disques durs de 1 et même 2 To. Les 1 000 Go de stockage ne sont pas encore une norme, mais étant donné les prix pratiqués, ils pourraient le devenir assez rapidement. Dans ce cas, quel modèle est le plus intéressant, le plus performant ? Sur quels critères choisir son disque dur ?

Les performances d'un disque dur ne sont pas simples à évaluer. Nous verrons plus loin qu'il existe un grand nombre de tests à effectuer pour apprécier les qualités d'une unité de stockage et savoir dans quels domaines elle est le plus à l'aise : temps d'accès en lecture, taux de transfert en lecture ou en écriture... D'autres paramètres revêtent également une importance certaine, comme les températures de fonctionnement ou la consommation en énergie réclamée par le disque, mais également les conditions de garantie proposées par le constructeur. Ce sont donc tous ces éléments que nous allons tenter d'éclaircir dans ce comparatif de 6 disques durs de grande capacité.

Sommaire :

Quels disques durs pour notre comparatif ?


Quels sont les disques que nous avons choisi d'inclure dans ce comparatif ? La capacité d'un ou deux téraoctets nous a semblé pertinente, tant les besoins en matière de stockage deviennent de plus en plus importants. Tous les disques présentés fonctionnent à 7 200 tours par minute, exceptés les modèles Green de Western Digital, possèdent 16 à 32 Mo de mémoire cache, et sont tous au format 3 pouces 1/2. Voici donc les 6 disques durs que nous avons décidé de retenir dans le cadre de ce comparatif :
  • Hitachi Deskstar E7K1000 (32 Mo, 7 200 tours par minute) ;
  • Samsung SpinPoint F1 ;
  • Seagate Barracuda 7200.11 ;
  • Seagate Barracuda 7200.12 ;
  • Western Digital Caviar Green WD10EACS ;
  • Western Digital Caviar Green WD20EADS ;
Vous noterez sans doute l'absence de modèles Maxtor. L'explication est simple : Seagate ayant racheté Maxtor, les modèles DiamondMax 22 et DiamondMax 23 sont ni plus ni moins que des Barracuda 7200.11 et 7200.12. Aucune utilité donc de les inclure dans ce comparatif. De même, certains disques destinés au monde de l'entreprise ou aux utilisateurs les plus exigeants ne figurent pas dans ce test. On pourra citer ceux de la série ES de Seagate, qui bénéficient de quelques avantages technologiques réduisant la consommation ou améliorant la résistance aux chocs. Ces disques sont garantis pour un MTBF (Mean Time Before Failure) d'un million d'heures. La série RE de chez Western Digital suit à peu près la même philosophie que la série ES de Seagate, même si ces disques sont davantage orientés vers une utilisation en RAID. Ces séries, gage de sécurité et de qualité pour leurs constructeurs, sont évidemment vendues à des tarifs bien supérieurs aux disques plus classiques.
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
scroll top