Tigris : la future plateforme mobile d'AMD dès juin ?

18 mai 2009 à 16h31
0
Un an après le lancement de sa plateforme Puma, en juin dernier au Computex, AMD pourrait à nouveau profiter du célèbre salon taïwanais pour présenter son dernier né en matière de mobilité, selon le Commercial Times chinois. Ce nouveau concurrent au Centrino d'Intel porterait le nom de code Tigris et réunirait processeur double coeur gravé en 45 nanomètres (nom de code Caspian), chipset RS880M avec contrôleur graphique intégré, sans oublier un éventuel circuit vidéo annexe, de type ATI M9x.

Destinée à remplacer Puma, la plateforme Tigris pourrait donc être officiellement dévoilée lors de la première semaine de juin. Si tel était le cas, les exposants du Computex profiteront de l'occasion pour annoncer leurs premiers designs en tirant parti.

De Caspian, on ne sait pour l'instant pas grand chose, si ce n'est qu'il doit adopter une finesse de gravure de 45 nanomètres, et présenter quelques améliorations, notamment sur le plan énergétique, par rapport aux puces Griffin, ou Turion X2, qui équipent aujourd'hui les machines Puma. D'après des fuites antérieures, Caspian fera appel à de la mémoire DDR2 ainsi qu'à l'HyperTransport 3.0. Le northbridge RS880M devrait quant à lui proposer le moteurs de décompression matériellevidéo (UVD 2 ainsi que la prise en charge de DirectX 10.1, et viendrait accompagné du southbridge SB710.

Outre cette plateforme, destinée à remonter l'avance prise par Intel dans le domaine de la mobilité avec son Centrino et ses Penryn en 45 nanomètres, AMD pourrait dévoiler ses plans futurs avec Danube, successeur de Tigris, dont l'arrivée n'est attendue que pour 2010. Danube signerait l'entrée en jeu de Champlain, le premier quadri-coeur mobile d'AMD, également gravé en 45 nm, ainsi que de la DDR3. Ensuite viendraient Sabine, puis la puce Llano.

00F0000002019802-photo-roadmap-des-plateformes-mobiles-amd.jpg
00F0000002019804-photo-roadmap-des-plateformes-mobiles-amd.jpg

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page