Alan Panezic, RIM - "Le Blackbery App World sortira en France cet été"

06 mai 2009 à 16h21
0
Alan Panezic est le vice-président de la division chargée de gérer les solutions logicielles Blackberry chez RIM. Il s'occupe plus précisément de 3 marchés différents : les entreprises avec les solutions Blackberry Entreprise Server (BES) et le Mobile Voice Solution (MVS), le grand-public avec les solutions Blackberry Internet Service (BIS) et l'App World - le kiosque de téléchargement de logiciels pour smartphones Blackberry -, et enfin la communauté des développeurs.

02059470-photo-alan-panezic.jpg
Alexandre Habian : Alan Panezic bonjour, un mois après le lancement de l'App World, quel bilan tirez-vous de ce kiosque concurrent de l'App Store d'Apple ?
L'App World a été lancé pour le moment aux USA, au Canada et en Angleterre, avec 1000 applications référencées. Et ce chiffre s'incrémente rapidement. Certains développeurs nous précisent d'ailleurs avoir vu leurs usages mobiles multipliés par 2 ou 3 depuis la sortie de leur programme sur l'App World.

Nous comptons le lancer plus tard cet été en France et dans d'autres pays d'Europe avec comme ambition de ne pas simplement traduire les contenus que nous avons déjà développés mais en proposant des contenus spécifiques à certains marchés. Notre but est donc de fournir un catalogue localisé avec des contenus adaptés dans les marchés locaux où l'App World sera disponible.

Il n'est possible aujourd'hui d'acheter des logiciels qu'en possédant un compte PayPal. D'autres solutions de paiement sont-elles envisagées ?
Concernant la méthode d'achat des logiciels, nous n'utilisons aujourd'hui que PayPal et étant donné que nous avons beaucoup de demandes pour pouvoir utiliser entre autres des cartes de crédit traditionnelles, nous regardons activement comment nous pouvons proposer de nouvelles solutions de paiement à nos clients. Mais PayPal reste selon nous très bien conçu et intégré dans l'App World. Et il couvre de très nombreux pays.

Certains opérateurs mobiles possèdent déjà un kiosque de téléchargement de logiciels. Ne traînent-ils pas des pieds à intégrer l'App World dans les Blackberry qu'ils subventionnent ?
Au sujet de nos relations avec les opérateurs mobiles, et de l'intégration en standard de l'App World dans les mobiles Blackberry qu'ils vont commercialiser ou qu'ils commercialisent déjà, nous avions plusieurs stratégies pour éviter que l'App World soit mis de côté. Nous collaborons déjà depuis longtemps avec les opérateurs et ces derniers peuvent profiter de nos solutions pour intégrer dans des smartphones Blackberry leurs propres logiciels en standard. Car d'un côté nous avons l'App World pour acheter ou consulter des applications de toutes sortes et de l'autre nous avons le « Appli Center » spécialement conçu pour les opérateurs. Ils pourront alors y référencer les logiciels de leur choix. Nous avons donc notre rôle à jouer pour faire entrer RIM et l'App World chez les opérateurs.

L'App World ne référence aujourd'hui que des logiciels. Est-il prévu de l'étendre pour gérer sonneries, musiques ou vidéos ?
Cela dépend à la fois de la réaction de nos partenaires et du grand public. Nous ne référençons en effet aujourd'hui que des applications mais l'idée est de proposer un maximum de services à nos clients. Cela fait partie des nouveautés que nous avons dans notre roadmap. Nos partenaires nous demandent également de référencer certains autres types de contenus ou d'apporter des modifications à l'App World pour mieux permettre de les retrouver. Il faut maintenant définir des priorités pour avancer sur les nouveautés qui seront apportées à l'App World. Et ce n'est pas une mince affaire.

Les smartphones Blackberry ne gèrent toujours pas les technologies Rich Media comme le Flash d'Adobe ou le Silverlight de Microsoft. Où en sont les négociations avec ces sociétés pour les intégrer dans vos smartphones ?
Pour Silverlight, il s'agit selon nous d'une technologie trop récente, que ce soit dans le monde de l'internet fixe ou mobile. Si la technologie continue de croitre rapidement, nous réfléchirons à son intégration dans nos terminaux. Pour le Flash, la situation est beaucoup plus complexe. La technologie est déjà éprouvée mais toutes les plateformes mobiles ont du mal à l'utiliser sur des smartphones. Ca devient un challenge de l'utiliser sur des téléphones avec des écrans de petite taille, des processeurs peu puissants et une autonomie limitée. J'espère qu'Adobe va proposer un standard pour une version de Flash également utilisable sans soucis sur les mobiles. Nous regardons aussi de près la virtualisation de la technologie sur mobile. Le tout pour garder une bonne expérience utilisateur, comme nous l'avons fait récemment quand nous avons intégré SQLite (base de données) dans nos solutions mobiles. D'ailleurs cette base de données installée en local risque de faciliter l'utilisation de Flash pour les développeurs. Affaire à suivre donc.

Alan Panezic, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page