🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Manifestations du 1er mai : défilé anti-Hadopi

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000002042732-photo-manifestation-anti-hadopi-paris.jpg
Fête du Travail, mais aussi journée traditionnellement dévolue aux revendications sociales, le 1er mai verra cette année un défilé anti-Hadopi. Organisé par différents groupes d'intérêt soucieux d'interpeller l'opinion publique à quelques jours de la reprise des débats relatifs à la loi Création et Internet à l'Assemblée nationale, le 4 mai, le cortège s'ébranlera à Paris, vendredi à 14 heures, à partir de l'angle de l'avenue Denfert-Rochereau et de l'avenue de l'Observatoire, sous l'égide de l'intersyndicale des journalistes, également concernée par le projet de loi de lutte contre le piratage.

« Au prétexte de protéger l'industrie culturelle contre le téléchargement illégal, le gouvernement autorise la mise en place de milices privées du net, la surveillance a priori des réseaux et la coupure de la connexion Internet. », explique dans un communiqué le FDN (French Data Network), rejoint par des associations comme Libre-Accès, Kassandre, Inlibroveritas ou Musique Libre.

« Cédant aux pressions d'une minorité d'éditeurs qui ont tourné le dos à leur engagement premier, la Commission des lois a introduit des amendements qui dépouillent les journalistes de la majorité des droits qu'ils ont aujourd'hui sur leurs œuvres et ruinent l'espoir d'une sérénité retrouvée dans bien des rédactions. Le SNJ, première organisation de journalistes, dénonce vigoureusement ce revirement qui pourrait conduire le Pouvoir législatif à mettre à mal une démarche portée par une majorité de partenaires sociaux et la totalité de la profession, pour satisfaire les seuls appétits de quelques intérêts privés. », souligne de son côté le syndicat des journalistes dans un communiqué du 29 avril.

Une partie des députés les plus virulents envers le texte devraient se joindre au mouvement, parmi lesquels Partick Bloche, Jean-Pierre Brard, Nicolas Dupont-Aignan ou Alain Lipietz. Les manifestants défileront pour l'abandon du projet de loi, et demanderont que l'on favorise « l'émergence de modelés économiques alternatifs aux grands conglomérats assurant une juste rémunération des artistes ».
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Ghost Recon 4  et  Splinter Cell  , avant Noël ?
Apple veut-il ses propres processeurs pour l'iPhone ?
Windows 7 piraté aura droit aux mises à jour sécurité
Kaspersky dévoile Mobile Security Enterprise Edition 7.0
Time Warner prévoit de se séparer d'AOL
Virée pour avoir surfé sur Facebook en arrêt maladie
Prise en charge du Blu-ray en vue pour les Mac ?
La stratégie façon  Ruse  , nouvelle vidéo de gameplay
Hadopi à l'Assemblée : acte II jusqu'au 12 mai (màj)
Haut de page