Pilotes et SDK : NVIDIA ouvre la voie à OpenCL

01 juin 2018 à 15h36
0
NVIDIA, qui a tout intérêt à ce que se multiplient rapidement les applications capables de tirer parti de la puissance de calcul des processeurs graphiques, a mis en ligne une première version de test de son kit de développement (SDK) destiné au langage OpenCL (Open Computing Language), ainsi que des pilotes qui l'accompagneront.

Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA, le développement d'OpenCL a été initié par Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient déjà depuis des années OpenGL, cousin dédié aux graphismes d'OpenCL. Ce standard ouvert, dont les spécifications ont été publiées en décembre dernier, vise à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques pour tout type de calculs autres que le rendu 3D.

Pour NVIDIA, l'approche OpenCL serait complémentaire du modèle propriétaire défendu avec CUDA, l'interface de programmation qui permet aujourd'hui d'utiliser les GPU des séries G80 et supérieures à des fins plus générales que l'affichage de polygones. AMD, son principal concurrent sur le terrain des cartes graphiques dédiées, serait également en train de plancher sur un SDK associé à OpenCL, mais aucune annonce officielle n'a encore été formalisée.

Snow Leopard, la prochaine évolution majeure du système d'exploitation Mac OS X d'Apple, devrait intégrer OpenCL de façon à profiter de la puissance de calcul des cartes graphiques.

015E000002037066-photo-sch-ma-fonctionnement-opencl-khronos.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Enfin la mise à jour v1.5 pour  Battlefield 2
Microsoft ouvre le flux d'activité de Windows Live à Facebook
Le pdg de Sun tente de rassurer ses troupes
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mercredi ?
  Blur  , le nouveau jeu des créateurs de PGR 4
iPhone OS 3.0 : Jibbler, un système de reconnaissance vocale
La Bibliothèque numérique mondiale accouche d'une souris
Publicité Mobile : la MMA veut harmoniser les formats
Participez au bêta test d'  East India Company
Yahoo : chute des bénéfices, suppression d'effectifs
Haut de page