Jocelyn Guyon, Massmotionmedia : «Pour la vidéo, le taux de clic est obsolète »

18 septembre 2018 à 14h41
0
Fondateur associé de Massmotionmedia et Directeur du pôle Vidéo, Jocelyn Guyon présente cette société spécialisée dans la diffusion de fichiers vidéo par internet en particulier dans l'univers publicitaire où ce format s'inscrit dans un mouvement de réhabilitation du « display » et du « branding ».

JB -Jocelyn Guyon, bonjour. Comment peut-on présenter Massmotionmedia ? Un adserver spécialisé dans la vidéo ?

0104000002023840-photo-jocelyn-guyon.jpg
Jocelyn Guyon
JG -Massmotionmedia est un diffuseur intelligent de vidéo online. La fonction principale d'un adserver est d'aiguiller les campagnes et de permettre la mesure minimale du ROI, pour tout type de campagne. Or les campagnes richmedia et vidéo nécessitent une attention particulière sur les questions d'hébergement, de contrôle des conditions d'affichage et de reporting. C'est là le cœur de métier de Massmotionmedia. Nous optimisons, diffusons et assurons un reporting temps-réel des campagnes richmedia.

Cette expertise globale nous distingue des autres acteurs du marché. Pour répondre à votre question, nous ne sommes donc pas adserver au sens strict, même si notre système de détection de débits et de qualité d'affichage sélectionne quelle qualité vidéo servir à chaque internaute. Ce positionnement nous oblige à être compatible avec l'ensemble des adservers du marché. Cela nous permet d'assurer des diffusions massives via des régies très exigeantes sur la qualité et les conditions d'affichage, comme Skyrock ou Allociné. Pour résumer, Massmotionmedia s'intègre comme diffuseur auprès des régies afin de valoriser leur espace publicitaire.

Parallèlement, nous convainquons progressivement les agences média. Ces dernières sont particulièrement sensibles à la mesure du ROI via notre système de reporting, à notre politique tarifaire, ainsi qu'à la qualité d'image que nous garantissons. Nous rencontrons l'ensemble des agences de communication, pour tenter d'ouvrir de nouveaux horizons créatifs. Et nous suivons de très près plusieurs initiatives de veille stratégique comme celle que mène notre partenaire FrenchClickClub. Enfin, nous sommes en prise directe avec de plus en plus d'annonceurs partenaires, comme Pathé Distribution.

JB -Que propose votre solution que ne proposent pas les autres solutions du marché ?

JG -À l'origine de Massmotionmedia, ce double constat : la qualité des vidéos publicitaires est souvent nivelée par le bas, et les indicateurs de performance traditionnels sont dépassés pour ce genre de média. Notre différenciation repose donc sur trois axes : la très haute qualité d'image jusqu'en HD, la mesure qualitative des interactions des internautes ainsi que l'optimisation de l'ergonomie des campagnes richmedia.

Notre offre est claire : au service de tous les acteurs du marché (de l'annonceur à l'agence média) nous diffusons les plus grands formats publicitaires vidéo, assortis d'un reporting comportemental. Ce dernier permet de mesurer, dans la durée du média, les interactions des internautes face aux vidéos. Nous synchronisons, à la seconde près, les mesures effectuées avec la durée de visionnage. Massmotionmedia identifie ainsi quelles tranches du média génèrent le plus d'interactions (rollover, expand, son on/off, replay...)

Un grand nombre des acteurs du marché connaissent pas ou peu les spécificités du média vidéo. Le poids des vidéos est disproportionné, l'image est déformée par des artefacts de compression et des problèmes de ratio, de contraste... Un véritable désastre pour l'image de marque de l'annonceur. Une partie de nos équipes provient du broadcast, et sait parfaitement surmonter ce genre d'obstacles.

JB -Ces campagnes sont elles plus "performantes" que les autres campagnes ?

JG -Il faut s'entendre sur le terme de "performance". Une campagne bien pensée, optimisée, diffusée et mesurée par nos soins atteint d'excellents scores; parfois jusqu'à 5% de taux de clic. Mais pour la vidéo, le traditionnel "click-through-rate" devient obsolète. Nous portons une attention particulière à la mesure des interactions générées par l'internaute : taux de rollover, d'expand, taux d'activation / désactivation de tout type de fonctionnalités... et taux de completion. Cet indicateur renvoie au nombre de lectures vidéo ou le média est visionné intégralement. Nous mesurons également tous les visonnages partiels. Chez les régies qui adoptent Massmotionmedia, cet indicateur permet de bâtir une offre d'espace publicitaire "à visionnage garanti".

À terme, l'annonceur ne paiera plus ses impressions au CPM ou au CPC, mais au nombre de visionnages garantis. Massmotionmedia se positionne comme tiers de confiance, pour garantir ce nombre de visionnages complets. Enfin, ces campagnes sont conçues pour être interactives, et souvent immersives. Il suffit pour s'en rendre compte de jeter un oeil aux créations récemment diffusées par Massmotionmedia pour Coca-Cola : http://www.massmotionmedia.com/cocacola/ (*) L'optimisation et la remontée d'indicateurs pertinents sur ce type de campagnes événementielles est un sujet cher à Massmotionmedia.

JB -Peut on considérer que votre solution s'inscrit dans la réhabilitation du display ?

JG -En effet. Je lisais dans vos pages une interview d'Eric Tong Cuong, pour qui la créativité est la véritable réponse à l'inflation des budgets de référencement et de liens sponsorisés. Je suis totalement d'accord. Le display regagne des couleurs, car les barrières techniques ou tarifaires sont définitivement tombées. Le display a longtemps été anxiogène pour l'annonceur : des campagnes lourdes à mettre en œuvre, onéreuses et sans véritable remontée qualitative. Notre vocation est de soigner la visibilité de l'annonceur en l'affranchissant des contraintes de poids, de durée, de surface. Notre savoir-faire technique permet de diminuer les coûts, les délais. Enfin, la réhabilitation du display passe par l'analyse toujours plus poussée des performances. Autant de cordes que Massmotionmedia possède à son arc.

JB -Jocelyn Guyon, je vous remercie !
--
(*) La détection du poste internaute est active sur ce lien. Recharger la page si non élu. Agence média : Isobar / Régie : Skyrégie / Diffusion et reporting : Massmotionmedia.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cinq nouveaux smartphones sous Snapdragon en préparation chez Toshiba ?
Anno 1404 : notre preview « souris en main »
  X-Men Origins  , les ennemis de Wolverine en vidéo
Intel : un premier trimestre meilleur que prévu
La rumeur  Thief 4  s'amplifie chez Eidos Montréal
EDF : de la
Microsoft SideWinder X3 : nouvelle souris pour joueurs
Hadopi : l'UFC appelle à des expertises indépendantes
Les premiers détails d'un smartphone Android de Samsung dans la nature ?
Un ancien chercheur de Sun crée sa jeune pousse 2.0
Haut de page