L'IEEE veut accorder les réseaux sans-fil entre eux

01 juin 2018 à 15h36
0
000000A001660992-photo-antenne-relais.jpg
L'IEEE a récemment annoncé travailler sur un standard visant à optimiser les réseaux de télé-communications hétérogènes. L'IEEE 1900.4 a ainsi pour objectif d'optimiser le fonctionnement des dispositifs qui utilisent plusieurs normes comme la téléphonie 2G et 3G, le WiFi et le Bluetooth, qui opèrent tous sur une plage de fréquence proche.

Il s'agit pour l'une des branches de ce standard de fournir un système de gestion commun permettant à ces technologies distinctes d'utiliser au mieux les fréquences disponibles à un moment donné, en fonction notamment de l'emplacement géographique et des réglementations qui en découlent ainsi que des besoins en débit et donc en bande passante. Ceci permettra en outre à ces technologies de fonctionner en parallèle sur un seul dispositif sans interférer les unes avec les autres. La seconde branche du standard permettra quant à elle aux terminaux et aux réseaux de rester interopérables.

Poussé notamment par France Telecom et ses Orange Labs, ce standard tombe à point nommé, à l'heure où une nouvelle génération de réseaux de télécommunication (WiMax et LTE) est sur le point de rejoindre ses aînées sur les terminaux mobiles. Reste à rêver d'un standard de télécommunication unique et polyvalent, adapté aux données comme à la voix, sur courte ou longue portée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La sortie d'un mystérieux smartphone de Palm repoussée
Dan Rosensweig nommé PDG de Guitar Hero
Cegid lance son unité SaaS, Cegid Interactive
Concours de piratage : les mobiles déclarés inviolables
Samsung N110 : petite mise à jour dans la lignée du NC10
  Max Payne 3  enfin annoncé, les premiers détails
Un hacker roumain arrêté pour piratage du Pentagone
Hoax : le préfixe
HP lance ses serveurs Itanium d'entrée de gamme
Musique : Radionomy lève des fonds
Haut de page