La crise économique favoriserait Linux en entreprise

01 juin 2018 à 15h36
0
0087000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Selon une étude publiée par le cabinet IDC, la crise économique actuelle qui sévit à travers le monde devrait favoriser l'adoption de Linux au sein des entreprises.

Du côté du consommateur, l'on prédisait un phénomène similaire en pariant sur le fait que Microsoft commercialiserait son système Vista sur le marché du netbook... et avant que Microsoft ne décide d'étendre les ventes de Windows XP auprès des fabricants OEM. Au final, la différence de prix entre une même machine commercialisée avec les deux systèmes n'est pas si flagrante. En revanche, l'histoire serait bien différente dans le monde professionnel.

En effet, un sondage mené sur 334 organisations disposant de 100 employés ou plus révèle que 53% d'entre elles envisageraient de déployer une solution Linux sur leurs serveurs et 48% planifient d'installer une distribution de Linux sur les machines des employés. Dans 62% des cas, ce choix stratégique est principalement motivé par la crise économique et les réductions budgétaires qui ont suivi.

Lors du sommet de la PDC (Professional Developer Conference) d'octobre 2008 Microsoft a levé le voile sur Windows Server 2008 R2, la déclinaison serveur du prochain système Windows 7 qui devrait apporter plusieurs améliorations au niveau de la virtualisation, de la consommation d'énergie ou encore des outils de gestion. Récemment Steve Ballmer, le PDG de la firme de Redmond a laissé entendre qu'il voulait mettre en place une stratégie plus agressive sur le marché professionnel. Microsoft a d'ailleurs proposé des réductions sur certains de ses logiciels afin de concurrencer Oracle.

Reste à savoir si le phénomène de masse aura bien lieu et si Linux saura convaincre en entreprise face aux solutions de Microsoft.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Apple dévoile le firmware 3.0 des iPhone et iPod Touch
Gainward accompagne le Radeon HD 4850 de GDDR5
  Mass Effect 2  enfin officialisé sur PC / Xbox 360
  Neo  ,  Ran  ,  Seal  ,  Trinity  : les MMO coréens déboulent
Mininova : 1,03 M€ de revenus, procès en vue
Nokia licencie 1700 employés supplémentaires
Norton 360 3.0 en test sur Clubic.com
Gazillion Entertainment met le paquet sur les MMO
Un disque dur multimédia à tuner TNT chez Peekton
Comcast : 8000 comptes exposés sur internet
Haut de page