AMD et Seagate présentent le SATA 3 à 6 Gbps

10 mars 2009 à 09h06
0
AMD et Seagate ont organisé lundi la première démonstration des capacités de la future norme SATA 3, dont les débits sont censés plafonner à 6 Gbps, soit deux fois plus que l'actuel SATA 2. Ni AMD, ni Seagate, n'ont encore officiellement lancé de produits tirant parti de cette nouvelle interface, mais les deux firmes espèrent ainsi montrer qu'elles sont prêtes à franchir le pas dès que cette dernière aura été normalisée par le groupe travail de la Serial ATA International Organization.

A moins d'une configuration RAID, les disques durs traditionnels sont aujourd'hui bien en peine de saturer une interface SATA 2, dont les 3 Gbps théoriques correspondent bien souvent à 300 Mo/s réels, mais l'arrivée de nouvelles technologies et la démocratisation du SSD (disques durs à mémoire Flash) laissent craindre une importante augmentation des besoins en bande passante. Avec le SATA 3, qui n'est pas parfaitement finalisé, AMD et Seagate revendiquent un taux de transfert en pointe de 589 Mo/s, deux fois supérieur aux possibilités offertes par la norme précédente.

015E000001968110-photo-sata-3-seagate-et-amd.jpg

Pour l'instant, la Serial ATA IO se refuse à donner une quelconque date de sortie pour les premiers produits SATA 3, mais l'on sait que la couche physique est déjà finalisée, et que les logos correspondant sont déjà prêts. Seagate avance pour sa part une sortie avant la fin de l'année 2009, sans plus de précision. AMD a quant à lui précisé qu'une future révision de son chipset 750 offrirait la prise en charge du SATA 3, mais sans préciser de date.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet