Christophe Bourbier : « Limoney est une solution monétique simple pour le marchand »

01 juin 2018 à 15h36
0
Directeur Général de Limonetik, Christophe Bourbier revient sur la genèse de Limoney, une solution monétique très simple à installer pour les marchands électroniques et leur ouvrant les portes d'une grande variété d'autres outils de paiement...
 
JB -Christophe Bourbier, bonjour. Comment est née Limonetik et votre solution Limoney ?

00FA000001966994-photo-christophe-bourbier.jpg
Christophe Bourbier
CB -Bonjour, notre société LimonetiK est née fin 2006 de l'imagination de Nicolas BENADY, l'un des 5 cofondateurs, qui s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas dépenser directement sur Internet les montants collectés sur sa liste de mariage... alors qu'elle avait été créée en ligne.

En creusant le sujet, il s'est rendu compte que le cas de la liste de mariage n'est pas unique. Il existe de nombreux autres moyens de paiement qui ne peuvent pas être dépensées sur les site marchands : cartes cadeaux, cartes de crédit, cartes prépayées, programme de fidélité à points, remboursement assurance, porte monnaie électronique. Pourtant ce marché des moyens de paiement alternatifs à la carte bancaire, dit “non bancaires” est estimé à 130 milliards d'euros pour 2015.

Partant du constat que la monétique et les sites marchands ne font pas bon ménage, il a réunit 5 ingénieurs experts en monétique et en technologies Internet et nous avons créé ensemble LimonetiK. Nous nous sommes lancés dans le développement d'une solution qui permettrait à un internaute de pouvoir payer, avec n'importe quel moyen de paiement sur n'importe quel site marchand.

Il nous a fallu 18 mois de Recherche et de Développement au sein des incubateurs de Paris pour mettre au point cette nouvelle solution monétique, baptisée Limoney qui n'entraine aucune modification pour le site marchand ni aucun téléchargement  pour l'utilisateur.

LimonetiK a réalisé sa première levée de fonds de 1,8 millions d'euros en juin 2008, exclusivement auprès d'entrepreneurs de la netéconomie et du monde de la finance pour accélérer son développement en Europe, et a lancé Limoney, en septembre 2008, avec PrintempsListes.com. Nous sommes aujourd'hui 16 dans l'équipe.

JB -Combien de marchands ont adopté votre solution ? Quelles sont vos ambitions pour 2009 ?


CB -Notre solution est aujourd'hui utilisée par Printemps Listes (liste de mariage) et nous allons prochainement lancer la carte de prêt 4étoiles et 1euro.com du groupe Cofidis. D'autres projets vont voir le jour très rapidement avec différents acteurs de la carte cadeau, des programmes de fidélité et du porte monnaie électronique. Nous nous sommes fixés neuf projets pour 2009. Nous en sommes déjà à six. La demande est importante !

JB -Pourriez vous également l'élargir à de simples internautes souhaitant émettre ou recevoir des paiements ?

CB -En fait, des acteurs permettent déjà ce genre d'opérations.  Paypal, par exemple qui permet le transfert de particuliers à particuliers. Ou en encore des nouveaux entrants comme Leetchi ou Common box qui permettent la collecte de dons pour faciliter l'achat de cadeaux communs. Ces acteurs s'adressent directement aux Internautes.

Les solutions Limonetik permettent d'accélérer le  développement de ces acteurs sur le web. Nous nous positionnons en tant que facilitateur technologique. A une exception près, concernant le marché de la carte cadeaux. Ce marché est en pleine progression et il existe peu d'innovation dans le domaine. Pour profiter de ce développement et de son important potentiel nous avons lancé fin 2008 Pimengo, la 1ere carte cadeau valable à 100 %  sur Internet. Nous avons recruté une équipe spécialisée dans le marketing et la carte cadeau pour développer cette offre. Ils travaillent en mode « Spin Off », en totale autonomie par rapport aux équipes Limoney. C'est efficace et ça avance très très vite !!

JB -Redoutez vous l'arrivée de Google avec Check Out sur ce marché ?

CB -Non, mais vous auriez pu également citer PayPal Express, ces deux solutions nécessitent de la part des sites marchands une « intégration » informatique. Elle est plutôt légère dans le cas de petits sites, mais comme pour les moyens de paiement ces projets deviennent faramineux dès qu'on aborde le TOP 100 des sites  marchand de chaque pays.  

Avec Limoney nous pourrions également être un accélérateur d'intégration pour ces deux solutions :  « Sites marchands, soyez Google  Check out Compatibles sans aucun effort avec Limonetik ». Vous me donnez une idée là ...

JB -Christophe Bourbier, je vous remercie !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Haut de page