Le régime de l’auto entrepreneur gonfle le nombre de créations d’entreprises

26 février 2009 à 17h01
0
00FA000001950406-photo-insee.jpg
Au lendemain de l'annonce par le Ministère de l'Economie et des Finances de chiffres catastrophiques sur la situation de l'emploi (90 000 chômeurs de plus en janvier), l'INSEE a communiqué ce matin des chiffres nettement plus encourageants concernant les créations d'entreprises.

Selon l'institut, le nombre de ces créations affiche une hausse spectaculaire de plus de 34,7% pour atteindre 33 624 créations en janvier 2009 contre 24 954 créations en décembre 2008. « Il faut noter qu'à compter de janvier 2009, les créations d'entreprises incluent celles des auto-entreprises parvenues à l'Insee au cours du mois, ce qui est à l'origine de cette forte hausse. » précise néanmoins l'institut.

Imaginé l'année dernière par Francois Hurel et mis en place par Hervé Novelli, Secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et aux PME, le statut de l'auto-entrepreneur est opérationnel depuis le 1er janvier. Il permet, sous réserve de ne pas dépasser les plafonds de revenus (80 000 euros pour une activité commerciale et 32 000 euros pour les services), d'obtenir un numéro SIREN, de bénéficier d'une exonération de TVA, d'un régime micro-social simplifié, d'un régime optionnel micro-fiscal simplifié et d'une exonération temporaire de taxe professionnelle.

Spécialiste des statistiques et de l'analyse économique, l'INSEE n'a toutefois pas précisé le nombre exacts de ces nouveaux auto entrepreneurs. « Le dispositif est encore jeune et publier ce chiffre reviendrait à évaluer l'efficacité de l'administration et non une réalité économique » nous explique une représentante de l'institut.

Au delà du fort rebond observé en janvier, notamment lié à l'attentisme de nombreux entrepreneurs attendant la mise en place de ce nouveau statut, l'INSEE estime néanmoins que le nombre de créations d'entreprises devrait globalement fortement augmenter en 2009.

A l'occasion du lancement du site officiel www.lautoentrepreneur.fr en octobre dernier , Hervé Novelli avait indiqué viser la création de 200 000 « auto entrepreneurs » dès 2009 puis 500 000 nouveaux entrepreneurs par an. Un chiffre à mettre en parallèle avec les 335 000 créations d'entreprises comptabilisées en 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet