JO : trois décrets en faveur de la fibre optique

00C8000000525285-photo-fibre.jpg
Alors que se multiplient depuis la divulgation du Plan France Numérique 2012 les annonces rassurantes au sujet des mesures qui seront prises en faveur du déploiement du très haut débit, trois décrets visant à en encadrer certaines modalités ont été publiés le 16 janvier au Journal Officiel. Ils entrent donc en vigueur sans délai.

« Le déploiement des réseaux de communications électroniques à très haut débit en fibre optique sur tout le territoire constitue un enjeu économique majeur pour notre pays. Le Gouvernement s'est ainsi fixé un objectif ambitieux d'au moins 4 millions d'abonnés au très haut débit d'ici à 2012 », rappelle un communiqué du ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi.

Le premier de ces décrets confirme le principe du « droit au très haut débit », similaire au droit d'antenne, selon lequel le propriétaire d'un immeuble ne pourra pas s'opposer à ce qu'un occupant soit raccordé à un réseau très haut débit, sauf motif sérieux et légitime. Le second encadre les relations entre propriétaires et opérateurs, au moyen de conventions qui « protégeront les propriétaires des démarches abusives et garantiront que le coût des travaux est bien à la charge des opérateurs ».

Le troisième et dernier décret concerne la question du pré-câblage des immeubles neufs en fibre optique, grâce auquel « tous les immeubles de plus de 25 logements seront pré-câblés en fibre optique à partir de 2010 » selon le ministère.

En parallèle, l'Arcep, chargée de définir avant l'été le cadre réglementaire qui permettra d'accélérer le développement de la fibre optique indique qu'elle réunira pour concertation les présidents des principaux opérateurs concernés, parmi lesquels Orange, Free, Numericable et SFR.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

TV Player : l'offre de TV mobile d'Orange sur iPhone pourrait ne jamais voir le jour
Regionsjob opte pour la vidéo
Riposte graduée : la sanction est-elle si dissuasive ?
La configuration pour le score maximal sous Windows 7
Le smartphone T-Mobile HTC G1 dans de plus nombreux pays européens
SEM : nouvelle condamnation pour Google
Le mobile dope le marché de la musique dématérialisée en 2008
Green IT : sauvez la planète avec Clim'City
«Les Entreprises doivent se développer grâce aux Idées » une tribune de Denis Ettighoffer
Weblin séduit 2 millions d'utilisateurs
Haut de page