Coup d'envoi pour Fedora 11 : le programme

00F0000001660586-photo-logo-fedora-marg.jpg
L'équipe du projet Fedora a aujourd'hui dévoilé par la voix de son directeur de projet Paul Frields la liste des principales nouveautés que devrait intégrer la prochaine version de la distribution Linux éponyme, Fedora 11, au nom de code Leonidas, la version 10 étant disponible depuis fin novembre.

Le dérivé libre de la distribution pour entreprises Red Hat devrait notamment mettre l'accent sur la rapidité de démarrage. L'objectif étant d'afficher l'invite de connexion (login) en 20 secondes et d'accélérer tant que possible le chargement après la connexion. La couche d'abstraction matérielle hal, gérant notamment la détection des périphériques USB, devrait céder sa place à DeviceKit qui simplifie la gestion du matériel. L'utilisation des lecteurs d'empreintes digitales et la gestion du volume sonore seront eux aussi simplifiés. L'outil Multiseat, permettant à plusieurs utilisateurs d'utiliser en simultanée une seule unité centrale comme s'ils avaient chacun leur propre ordinateur fera également son apparition.

Quelques logiciels comme KDE ou Python seront quant à eux mis à jour, respectivement en version 4.2 (intégrant la suite bureautique KOffice 2) et 2.6. Le logiciel d'assistance et de prise de contrôle à distance par défaut devient TightVNC. Quelques composants plus obscurs comme DNSSEC, améliorant la sécurité sur le réseau, ou encore Presto, servant à générer des paquets, sont également au programme.

Une première bêta est attendue début février, elle devrait être suivie fin mars par une version bêta, puis par une version candidate (RC) fin avril et enfin par la version finale fin mai. Toutes les informations concernant Fedora 11 nom de code Leonidas se trouvent sur la branche dédiée du wiki officiel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page