Linux : Fedora 10 dispo au téléchargement

Alexandre Laurent
25 novembre 2008 à 16h07
0
00C8000001660586-photo-logo-fedora-marg.jpg
Conformément à son calendrier, l'équipe en charge du développement de Fedora 10 annonce aujourd'hui la mise à disposition de la version finale de sa distribution Linux, qui est donc dès à présent proposée au téléchargement. Cette nouvelle mouture, la dixième en cinq ans, profite de nombreuses mises à jour et nouveautés. Du côté des utilitaires et composants système, on notera le passage au noyau Linux 2.6.27.4 ainsi qu'àKDE 4.1.2 ou Gnome 2.24.1 et Xorg Server 1.5.2.

Fedora 10 offrirait un démarrage accéléré, et voit le gestionnaire de démarrage graphique rhgb (Red Hat Graphical Booter) remplacé par Plymouth, l'une de ses alternatives conçues par les contributeurs de Fedora. Un nouveau gestionnaire de connexion, sobrement baptisé NetworkManager, permet par ailleurs de partager simplement une connexion Internet (filaire, WiFi et même 3G) par le biais d'un réseau WiFi ad-hoc, fait son apparition. Outre une compatibilité matérielle accrue, Fedora 10 offre en outre la prise en charge de la version 4.6 du gestionnaire de paquets RPM, hérité de la distribution Red Hat - dont Fedora est la version communautaire libre.

Paul Frields, responsable du projet Fedora, indique que les serveurs de mise à jour enregistrent des connexions en provenance de 9,5 à 10,5 millions d'adresses IP uniques. En admettant que ce chiffre puisse constituer un indicateur - par essence très vague - du nombre d'utilisateurs que compte le logiciel (versions 7, 8 et 9 confondues), Fedora serait l'une des distributions Linux les plus utilisées au monde : Canonical, la société qui soutient le projet Ubuntu, table quant à elle sur une base de 8 millions d'utilisateurs minimum.

On pourra télécharger Fedora 10 directement depuis nos serveurs, ou se tourner vers les miroirs officiels ou le protocole BitTorrent.

012C000001788260-photo-fedora-10-cambridge-clubic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top