Asus recycle le Celeron M dans l'Eee PC 900SD

31 décembre 2008 à 13h00
0
À l'instar de MSI, Asus abandonne à son tour le sempiternel Atom N270 dans un nouvel ultra-portable économique qu'il a présenté aujourd'hui. Mais contrairement au Wind U115 qui s'appuie sur la nouvelle plate-forme Menlow et sur un Atom Z530, l'Eee PC 900SD fait appel à un inattendu processeur Intel Celeron M 353.

01842484-photo-asus-eee-pc-900sd.jpg

Ce processeur vieux de plusieurs années est gravé en 90 nanomètres (l'Atom étant quant à lui gravé en 45 nm) et dégage un TDP de 5 watts. Il est cadencé à seulement 900 MHz (contre 1,6 GHz pour la plupart des Atom), est muni de 512 Ko de mémoire cache et son bus fonctionne à 400 MHz. Le chipset auquel il est associé sur cet ordinateur n'est pas précisé mais il s'agit au mieux d'une puce de la série 915 et d'un southbridge ICH6, âgés eux aussi de quelques années.

Cet Eee PC d'un kilogramme embarque par ailleurs 1 Go de mémoire vive DDR2 dans sa version Windows XP, moitié moins dans sa version Linux, ainsi qu'un SSD de 8 Go associé à 10 Go d'espace de stockage en ligne. Surmonté d'une webcam VGA, son écran WSVGA de 8,9 pouces est pris en charge par une puce graphique Intel UMA. Un connecteur VGA, trois ports USB, une sortie casque, une entrée microphone, un lecteur de carte mémoire, un connecteur RJ45 et une connectique WiFi G complètent cet équipement. Son autonomie serait enfin de 4 heures sous Windows XP et de 3 heures et demi sous Linux.

En adoptant d'anciens composants en fin de vie (qui ne sont d'ailleurs probablement plus produits), Asus semble vouloir renouer avec le concept de l'ultra-portable économique. Bien qu'aucun prix n'ait été annoncé, on peut raisonnablement penser que cette machine sera commercialisée sous la barre des 300 euros, fait de plus en plus rare dans ce domaine dans lequel le prix est pourtant l'un des principaux attraits.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top