Deux études confirment l'explosion des courriers non-sollicités

22 décembre 2008 à 15h21
0
00FA000000075976-photo-spam-boite-au-lettre.jpg
Plus rien n'arrête le Spam. Selon deux études respectivement réalisées par Cisco et Baracuda Networks, ces courriers électroniques non sollicités, envoyés automatiquement par des robots, n'en finissent pas de progresser.

Pour Cisco, qui vient de publier son étude annuelle sur la sécurité, les Spams représentent désormais plus de 90% des 200 milliards de messages électroniques envoyés quotidiennement. Une croissance qui s'explique en autres par l'utilisation des botnets, réseaux de PC zombie ayant pour rôle de contaminer les ordinateurs avec des logiciels malveillants. Selon l'équipementier, plus de 17% de ces spams proviennent des Etats-Unis, suivis de la Turquie (9,2%) et de la Russie (8%).

Peut être plus exposé au problème, l'équipementier Barracuda Networks est encore plus alarmiste et annonce pour sa part jusqu'à 95% de courriers non sollicités. Parmi les principaux pays émetteurs de spams, l'équipementier pointe du doigt les États-Unis (23,58 %), loin devant le Brésil (6,77 %), la Russie (5,66%), le Canada (4,69%), la Turquie (4,24%), les Pays-Bas (3,77%), l'Allemagne (3,52%), la Chine (3,38%), le Royaume-Uni (2,48%) et la Pologne (2,25%). «Il est intéressant de noter le classement des États-Unis par rapport à la Chine et à la Russie, habituellement montrés du doigt en matière d'envoi de spams», constate Stephen Pao, vice-président, responsable de la gestion des produits chez Barracuda Networks.

Chronophages pour leurs destinataires et parfois dangereux pour le système d'information, ces courriers sont en tout cas problématiques pour les entreprises ce qui explique sans doute la communication de ces deux équipementiers qui commercialisent, l'un comme l'autre des solutions, censées filtrer l'essentiel de ces courriers « non sollicités ». CQFD ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

VESA précise que le DisplayHDR 2000 n'est pas une certification
Vous pouvez analyser des fichiers et URL suspects via le site VirusTotal
Ingenuity : retour sur un premier vol pour en préparer d'autres, plus hauts et plus longs
BMW annonce une batterie à semi-conducteurs pour 2025 ; qu'est-ce que ça change ?
Xbox Series X|S : la fonctionnalité Quick Resume va gagner en lisibilité
Deux ans après son annonce Homeworld 3 se
Comparatif des meilleurs casques de réalité virtuelle (VR) (2021)
F1 2021 : les configurations requises se dévoilent, vous faudra-t-il une bête… de course ?
Zoom : un fonds de 100 millions de dollars pour développer les futurs applications et matériels de la firme
Les créateurs de Celeste annoncent Earthblade, un nouveau jeu en développement
Haut de page