Deux études confirment l'explosion des courriers non-sollicités

22 décembre 2008 à 15h21
0
00FA000000075976-photo-spam-boite-au-lettre.jpg
Plus rien n'arrête le Spam. Selon deux études respectivement réalisées par Cisco et Baracuda Networks, ces courriers électroniques non sollicités, envoyés automatiquement par des robots, n'en finissent pas de progresser.

Pour Cisco, qui vient de publier son étude annuelle sur la sécurité, les Spams représentent désormais plus de 90% des 200 milliards de messages électroniques envoyés quotidiennement. Une croissance qui s'explique en autres par l'utilisation des botnets, réseaux de PC zombie ayant pour rôle de contaminer les ordinateurs avec des logiciels malveillants. Selon l'équipementier, plus de 17% de ces spams proviennent des Etats-Unis, suivis de la Turquie (9,2%) et de la Russie (8%).

Peut être plus exposé au problème, l'équipementier Barracuda Networks est encore plus alarmiste et annonce pour sa part jusqu'à 95% de courriers non sollicités. Parmi les principaux pays émetteurs de spams, l'équipementier pointe du doigt les États-Unis (23,58 %), loin devant le Brésil (6,77 %), la Russie (5,66%), le Canada (4,69%), la Turquie (4,24%), les Pays-Bas (3,77%), l'Allemagne (3,52%), la Chine (3,38%), le Royaume-Uni (2,48%) et la Pologne (2,25%). «Il est intéressant de noter le classement des États-Unis par rapport à la Chine et à la Russie, habituellement montrés du doigt en matière d'envoi de spams», constate Stephen Pao, vice-président, responsable de la gestion des produits chez Barracuda Networks.

Chronophages pour leurs destinataires et parfois dangereux pour le système d'information, ces courriers sont en tout cas problématiques pour les entreprises ce qui explique sans doute la communication de ces deux équipementiers qui commercialisent, l'un comme l'autre des solutions, censées filtrer l'essentiel de ces courriers « non sollicités ». CQFD ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Fondation Linux : un concours de promotion en vidéo
Un an de prison pour l'internaute qui a aidé un suicide
[Vidéonaute] 10 minutes avec le smartphone Sony Ericsson Xperia X1
L'ICANN freinée par le gouvernement américain
Panasonic propose 6,5 milliards d'euros pour Sanyo
Yellowsn0w : l'iPhone 3G désimlocké de manière logicielle
Le jeu
DailyMotion adopte le système OpenID
Microsoft met l'écran tactile sens dessus dessous
  Warhammer 40.000 : Dawn Of War II  en images
Haut de page