Secteur high-tech: IDC fait le point sur la crise

Par
Le 05 décembre 2008
 0
00c8000001343952-photo-idc.jpg
IDC parle d'effet « cocotte minute ». Jeudi 4 décembre 2008, l'institut a publié une étude expliquant que le ralentissement brutal de la croissance mondiale devrait diviser par deux le taux de croissance du secteur high-tech, pour atteindre au mieux 2,6%. Ceci représenterait 35 milliards de dollars de chiffre d'affaires en moins. Un constat que relativise l'institut en prédisant une limitation de la « viabilité à long terme » et de la « croissance à court terme » de ceux qui ralentiraient leur transformation.

« Une économie mondiale au ralenti va faire l'effet d'une cocotte minute sur le marché de l'informatique, accélérant le développement et l'adoption de nouveaux modèles d'entreprise », a ainsi confié l'analyste-chef d'IDC Frank Gens à l'AFP. Les fabricants d'appareils portables, devraient, pour leur part, faire face à une année « très sombre ».

En revanche, selon IDC, la croissance continue du nombre d'internautes (un quart de la population mondiale d'ici un an) et des tendances telles que l'informatique virtualisée (cloud computing), pourraient relativiser ces prédictions. La publicité en ligne devrait ainsi afficher une croissance solide approchant les 9%. « Mais avec le climat économique glacial et l'arrivée à maturité du marché en ligne, nous verrons beaucoup de consolidation dans le secteur publicitaire en ligne », a-t-il précisé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top