2009 : Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ?

05 décembre 2008 à 12h36
0
00C8000001356774-photo-r-seau-sans-fil-wifi-ovislink-cl-bluetooth-evo-bt2-100.jpg
La prochaine évolution de la norme de transmission sans fil Bluetooth devrait, selon le Bluetooth Special Interest Group (SIG) cité par CNEt, voir le jour courant 2009, et offrir dans un premier temps des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de l'actuel Bluetooth 2.1. Pour y parvenir, le Bluetooth SIG confirme son intention de combiner les éléments techniques de la spécification qu'il défend à d'autres technologies radio : le WiFi dans un premier temps, puis l'UWB, ou Ultra WideBand.

« Nous prenons une connexion Bluetooth classique, à partir des protocoles, profils et autres éléments architecturaux du Bluetooth, et la faisons passer lorsque c'est nécessaire sur une transmission radio de type 802.11 pour envoyer une importante quantité de données plus rapidement. Puis la connexion revient sur le traditionnel Bluetooth radio pour une gestion de la consommation électrique et des performances optimales », expliquait en début d'année Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG.

Depuis, l'idée a fait son chemin, et devrait déboucher sur une véritable implémentation dès 2009, au sein d'une nouvelle version de la spécification, dont on suppose qu'elle pourrait porter le nom de Bluetooth 2.2. Dans un premier temps, l'objectif serait de multiplier par dix les débits du Bluetooth actuel, qui plafonne pour mémoire à 3 Mb/s grâce aux apports du WiFi 802.11g. Pour le SIG, cette solution présente un avantage de taille : bon nombre d'appareils présentent déjà aujourd'hui une double compatibilité WiFi / Bluetooth. Sur la fin de l'année, le Bluetooth SIG ambitionnerait de multiplier ces débits par 100 au moyen de l'UWB (480 Mb/s théoriques).

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page