2009 : Bluetooth 10 fois plus rapide grâce au WiFi ?

Alexandre Laurent
05 décembre 2008 à 12h36
0
00C8000001356774-photo-r-seau-sans-fil-wifi-ovislink-cl-bluetooth-evo-bt2-100.jpg
La prochaine évolution de la norme de transmission sans fil Bluetooth devrait, selon le Bluetooth Special Interest Group (SIG) cité par CNEt, voir le jour courant 2009, et offrir dans un premier temps des débits jusqu'à dix fois supérieurs à ceux de l'actuel Bluetooth 2.1. Pour y parvenir, le Bluetooth SIG confirme son intention de combiner les éléments techniques de la spécification qu'il défend à d'autres technologies radio : le WiFi dans un premier temps, puis l'UWB, ou Ultra WideBand.

« Nous prenons une connexion Bluetooth classique, à partir des protocoles, profils et autres éléments architecturaux du Bluetooth, et la faisons passer lorsque c'est nécessaire sur une transmission radio de type 802.11 pour envoyer une importante quantité de données plus rapidement. Puis la connexion revient sur le traditionnel Bluetooth radio pour une gestion de la consommation électrique et des performances optimales », expliquait en début d'année Michael Foley, directeur exécutif du Bluetooth SIG.

Depuis, l'idée a fait son chemin, et devrait déboucher sur une véritable implémentation dès 2009, au sein d'une nouvelle version de la spécification, dont on suppose qu'elle pourrait porter le nom de Bluetooth 2.2. Dans un premier temps, l'objectif serait de multiplier par dix les débits du Bluetooth actuel, qui plafonne pour mémoire à 3 Mb/s grâce aux apports du WiFi 802.11g. Pour le SIG, cette solution présente un avantage de taille : bon nombre d'appareils présentent déjà aujourd'hui une double compatibilité WiFi / Bluetooth. Sur la fin de l'année, le Bluetooth SIG ambitionnerait de multiplier ces débits par 100 au moyen de l'UWB (480 Mb/s théoriques).
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
La fin du pétrole ? Pour BP, la demande ne fera que baisser à partir de 2020
Étouffé par les sanctions américaines, Huawei également lâché par les fondeurs chinois
Xbox All Access : les tarifs français officialisés par Microsoft
scroll top