Moonlight 1.0 disponible en bêta 1

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 03 décembre 2008 à 12h08
01800654-photo-moonlight-logo.jpg
La plateforme Silverlight de Microsoft, présentée comme un concurrent majeur aux environnements Flash, Flex et AIR d'Adobe, est un ensemble de technologies visant à augmenter l'interactivité avec la page web et à faire tourner des applications Internet riches (RIA). La bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Linux pourront aussi disposer d'un plugin similaire.

A cet effet, Miguel de Icaza, fondateur de l'environnement graphique GNOME sous Linux, travaille avec Novell dans le cadre du projet Mono afin porter la technologie de Silverlight sous Linux. Baptisé Moonlight, les premiers tests ont débutés au mois de mai dernier et aujourd'hui, la première bêta est disponible au téléchargement.

Moonlight se présente sous la forme d'un plugin pour Firefox codé en C++ qui augmente les capacités du moteur JavaScript du navigateur. Lorsque l'utilisateur arrive sur une page web nécessitant des codecs vidéo spécifiques, un message apparaît à l'écran proposant le téléchargement de ces derniers.

Selon la feuille de route de développement, la version finale de Moonlight devrait voir le jour le 20 janvier prochain. A partir du mois de mars 2009, une première alpha de Moonlight 2.0 devrait être distribuée.

Téléchargez le plugin Moonlight en version 1.0 bêta 1 ici
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles