Cdiscount lance sa VOD gratuite, financée par la pub

Alexandre Laurent
03 décembre 2008 à 10h44
0
Télécharger des longs métrages gratuitement, légalement et dans une qualité correcte, telle est la proposition de valeur du service de vidéo à la demande ouvert mercredi par le cybermarchand Cdiscount. Chaque semaine, celui-ci ambitionne de proposer trois ou quatre nouveaux films, en version française ou en version originale sous-titrée. Les fichiers téléchargés sont protégés par le système de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft, et le service ne fonctionne donc qu'avec les systèmes d'exploitation Windows.

Les prérequis techniques vont plus loin : l'accès à l'offre n'est autorisé qu'avec le navigateur Internet Explorer, versions 5.5 et supérieures, et la consultation des films ne peut se faire qu'avec le lecteur Windows Media Player, versions 9 et supérieures. En outre, il est indispensable d'être identifié comme résidant en France, et de créer un compte sur Cdiscount. Une fois téléchargés, les films pourront être consultés autant de fois que souhaité, durant un laps de temps de quinze jours. Encodés au format WMV, en résolution DVD, les fichiers pèsent environ 1,20 Go.

0190000001800418-photo-vod-gratuite-cdiscount.jpg


« En acquérant les droits auprès des producteurs et distributeurs, Cdiscount s'assure que les ayants droit de ces films seront justement rémunérés, ce qui n'est pas le cas lorsque les films sont illégalement téléchargés », indique le site. Sans surprise, l'acquisition des droits n'a qu'une portée limitée dans le temps. D'après les conditions d'utilisation du service, ces longs métrages resteront accessibles gratuitement en ligne jusqu'à ce qu'ils aient été téléchargés trente mille fois. Au delà de ce seuil, ils seront retirés du catalogue.

Sans surprise, la monétisation de cette offre passe par l'affichage de publicités. Sur le site, tout d'abord, où l'on lit que les premiers films proposés au téléchargement nous sont « offerts par NRJ », et où s'ouvrira une fenêtre pop-up menant vers le site de la radio. Dans la vidéo ensuite, puisque le film est précédé d'une réclame (15 secondes, pour l'instant).

Pour l'ouverture, l'offre de Cdiscount se compose de quatre titres : Raining Stones, Scream 3, A very british gangster et La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Du 10 au 16 décembre, le service proposera trois nouveaux titres : Rock O Rico, La déchirure et Duelist.

0190000001800420-photo-vod-gratuite-cdiscount.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top